Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle des Noces Mécaniques de Marie Kneib publié aux éditions Plume Blanche.
Résumé éditeur : À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie. Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre. Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse. Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage. En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres…
L’orage rugissait dans le ciel de Néacity, ses éclairs lacérant le ciel.
Marie Kneib
Même si je n’étais pas forcément très attirée par ce roman dans un premier temps, je l’ai pourtant dévoré !
Tout d’abord, je tiens à saluer l’univers créé. En effet, ce travail de création met parfaitement en valeur la complexité de l’univers, une complexité qui reflète parfaitement l’image que l’on se fait du genre steampunk. Les descriptions, de leur coté, sont assez présentes pour présenter le roman dans un premier temps, mais s’effacent au fur et à mesure de l’avancée. Cette disparition fugace n’alourdit donc globalement ni le roman ni l’histoire
Cette histoire arrive à la suite d’un prologue un peu embrumé mais qui s’éclaircit en avançant. Se met à sa suite une intrigue, qui semble tout d’abord simpliste mais qui se complique au fil de la lecture, avec donc une fluidité parfaite. Cette complication s’accompagne d’actions qui s’enchainent très rapidement, mais également de grands rebondissements très présents.
Coté personnages, leurs caractères sont très présents, surtout pour le trio central, à tel point même qu’elles guident les actions des personnages. Ces derniers rendez les personnages principaux très attachant et d’un réalisme fou. De plus, leur relations évoluent au fil de l’histoire et des révélations d’une façon là encore très réaliste, ce qui renforce le coté attrayant des personnages.
Pour finir, l’atmosphère créée par l’auteur est également parfaitement maitrisée puisqu’elle s’adapte bien aux différents moments de l’histoire. En plus de cela, les messages bien qu’ils soient tout de même sous-jacents, sont présents d’un façon très subtile, important même s’ils apportent peu à l’histoire.
Bref, une lecture que je conseille vivement, puisqu’elle est très originale

#isbn9791094786741