Chronique : La Légende du Bretteur qui se battait pour un petit poids

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de La Légende du Bretteur qui se battait pour un petit pois de Nicolas Grillet, Christophe Gérard et Bastien B Chapon publié aux éditions Plaisir d’Histoire.

Résumé éditeur : Bretteur est un jeune homme rebelle et insolent, plein d’aplomb, et réputé pour le maniement de sa lame. Populaire et soutenu par ses amis, il met en spectacle toute sa vaillance dans les joutes et lors de soirées à l’auberge. Mais la gueule de bois lui laisse parfois, au petit matin, le goût amer de ses origines roturières et de ses impossibles rêves de chevalerie…
Au carrefour de ses doutes, il fait alors deux rencontres qui chambouleront son quotidien fait d’apparences et d’éclats : un vieux Croisé, qui le poussera à donner un sens à ses combats, et une mystérieuse statue, qui réveillera en lui le souvenir de l’amour.
Bouleversé, Bretteur abandonnera les excès et l’apparat pour se lancer dans la plus grande quête de sa vie, celle qui l’amènera face à lui-même.
Mais saura-t-il être porté par le seul petit pois d’espoir qui reste en lui ?

Les pierres, un jour, ont conté une légende que les hommes avaient oubliée depuis longtemps

Nicolas Grillet, Christophe Gérard et Bastien B Chapon

J’ai passé un relativement bon moment avec cette lecture, même si ce n’est pas la lecture du siècle.

Tout d’abord je dois vous dire que j’ai plutôt bien aimé l’univers qui nous est présenté dans cette fiction historique. Il reprend en effet, les codes des récits médiévaux en y ajoutant une touche personnelle assez agréable. Cet univers nous est présenté par des descriptions qui sont présentes tout au long du livre, ce qui apporte de nombreux éléments à l’univers. En revanche, leur présence de ralentit pas, ce qui alourdit quelque peu le récit.

Ce récit est lui aussi assez accrocheur tout de même. L’intrigue s’est mise en place un peu trop lentement à mon gout, ce qui fait qu’elle est assez attendue. Le lecteur a donc le temps de mettre en place des théories, ce qui fait que l’intrigue et la manière dont elle est abordée ne sort pas tellement de l’ordinaire et est un peu décevante pour le lecteur qui s’attendait peut-être à mieux. Les actions quant à elles apportent du sel d’histoire et rendent le texte très attirant et assez addictif. Elles apportent également de nombreux rebondissements, renforçant l’attraction du récit.

Les personnages sont aussi un point important de ce roman. Bien que l’on n’ait connaissance en détail que celui du personnage principal, réduisant un peu l’attrait des autres personnages, j’ai trouvé que nous n’avions tout de même que peu de connaissances de sa psychologie. Ces connaissances légères ne rendent pas le personnage principal plus attachant, ni ne nous permet de nous identifier à lui. Coté relations, elles sont globalement peu présentes dans le roman, si l’on met à part des liens d’amitiés variés plus ou moins forts. En revanches, celles qui sont passées ont tout de même une certaines importance dans le récit, peut-être au détriment des relations présentes.

Pour finir, j’aimerai saluer la plume des auteurs qui a su nous présenter une atmosphère relativement bien maitrisée. Elle s’ajoute parfaitement aux actions et aux événement pour contribuer à son attrait. Les messages qu’il nous apportent ne sont pas frissonnant, sauf dans le cas des motivations de Bretteur, ce qui apporte une assez bonne dimension et une bonne profondeur à ces dernières. « Un petit pois d’espoir », que c’est poétique…

Bref, une assez bonne lecture, immersive et attractive

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : La Légende du Bretteur qui se battait pour un petit poids

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s