Litterae : Le Recueil du D

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, on se retrouve de nouveau pour notre rendez-vous alphabétique, avec à l’honneur cette fois-ci la lettre D.

Auteur : D comme … Victor Dixen

Alors oui, c’est un auteur extrêmement célèbre, notamment grâce à sa saga Phobos (en 4 tomes me semble-t-il). Et pourtant je ne l’ai pas lu ! Bon ne me jetez pas la pierre il est dans ma PAL numérique. Mais promis je découvrirais un jour !

Dans tous les cas, j’aime vraiment beaucoup sa plume ! que ce soit dans un récit contemporain comme pour Cogito, ou un récit d’anticipation comme Extincta, il partage des valeurs essentielles aux jeunes adultes. Ses romans sont également très plaisants à lire, très addictifs et permettent de passer un bon moment, comme avec Vampyria, une uchronie extrêmement bien travaillée ! Bref, si vous ne connaissez pas cet auteur foncez, vous ne le regretterez pas!

Série : D Comme … Les Dossiers de CThulhu

Si vous aimez Sherlock Holmes (surtout autant que moi) et que vous aimez la fantasy/horreur, alors cette saga est faite pour vous ! L’auteur allie parfaitement le meilleur des deux mondes avec un style inimitable et de nombreuses références que je ne suis même pas sure d’avoir saisies entièrement. L’auteur fait un merveilleux travail d’imitation de plume si bien que l’on retrouve exactement, ou presque, la narration du docteur Watson.

Bon, certes, je n’ai pour l’instant lu que le tome 1, et le tome 2 traine dans ma PAL depuis 1 an, mais cette histoire est vraiment géniale, et je vous la conseille vivement, même s’elle s’adresse à un lectorat assez mature, loin du YA et du jeunesse que vous pouvez voir habituellement sur le blog !

Livre : D comme … Le Drakkar éternel

Cette fois-ci, on part sur un roman un peu plus jeunesse (surtout par rapport à la série que je viens de présenter) mais tout aussi agréable à lire. Parfaite pour introduire la mythologie nordique aux plus jeune, cette nouvelle n’est pas trop longue à lire, mais a pourtant de nombreuses actions, de nombreux rebondissements ce qui rend le récit vrai intriguant et attractif. On est alors plongé dans ce roman jusqu’au cou, et on n’en ressort qu’arrivés au final`. Bon, vous pouvez retrouver comme d’habitude ma chronique ici.

Manga : D comme … Dragon Metropolis

Un manga qui sort de l’ordinaire, croyez moi ! D’abord, le genre, steampunk, que l’on voit tout de même assez peu dans le monde des mangas. Ensuite le monde, puisque l’on découvre pour une fois une Chine particulièrement bien développée et à la pointe de la technologie (comme ce dont on pourrait s’attendre d’un récit steampunk en somme). Enfin, j’aime beaucoup les personnages qui sont mis en scène ici : on vibre avec eux et on découvre l’univers avec eux. Bref, c’est une super série, malheureusement bientôt finie !

PAL : D comme … Le Dernier Magicien

Ah, dieux que j’ai été attirée par ce roman à sa sortie ! Un univers fantasy qui en jette et couvert d’éloge, c’est vrai que ça donne beaucoup envie. Malgré tout j’ai longuement résisté à l’envie de l’acheter, et ‘ai opté pour une première découverte en ebook, et j’attend le bon moment pour sortir ce roman de la PAL !

D comme … Diversité

Ça a été assez difficile de trouver un thème adapté ce mois-ci, mais je suis plutôt fière de ma trouvaille. Oui la diversité dans la littérature. Même si elle commence de plus en plus à se développer dans nos livres, elle reste quand même assez discrète, bien qu’elle prenne une place croissante.

Je ne vais absolument pas nier que la diversité en littérature est un élément important à prendre en compte : il est important que chacun.e quel qu’iel soit puisse s’identifier et trouver son compte dans le livre qu’iel lit. Car oui quoi de plus attractif d’un roman où le personnage centrale ressemble au lecteur ? C’est donc un élément important, si bien que de nombreuses personnes recherchent la diversité dans leur lecture.

Par contre, une chose qui me hérisse un peu beaucoup le poil, c’est quand on utilise cette diversité comme point central du roman. Comme si c’était la seule chose qui était importante est essentielle, au point qu’on doive agiter un panneau et dire « coucou, mon personnage principal est LGBTQ+/racisé/handicapé ». Comme si c’était le seul élément important du personnage, comme si il n’était réduit qu’à cela.

En revanche, et je finis là dessus promis, si la diversité est bien apportée, si on ne s’éternise pas dessus pendant 500 ans, je trouve que c’est plutôt une bonne chose. Surtout si l’auteur dénonce ses propres difficultés qu’il a pu rencontrer parce que qu’il fait partie de cette diversité. Le cas échéant, je trouve ça aussi assez bien de vouloir s’ouvrir aux autres cultures, même si pour moi il est essentiel de connaître son sujet, de parler avec les personnes concernées et de faire de nombreuses recherches (et pourquoi pas mettre les principales sources dans le livre ?)

Et voilà c’est fini pour mon rendez-vous mensuel, j’espère qu’il vous plaît toujours ! Et si vous avez quoique ce soit à ajouter, n’hésitez pas ! A la prochaine !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s