Chronique : Keleana T4

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du quatrième tome de Keleana, la reine des ombres de Sarah J. Maas publié chez La Martinière.

Résumé éditeur : Keleana a embrassé sa véritable identité. Elle est Aelin Galathynius, reine de Terrasen, et elle bien décidée à s’imposer comme telle.
Pour cela, il lui faudra libérer la magie. Et surtout, délivrer son cousin Aedion qui croupit dans un cachot du château de verre.
Le moment est venu de rentrer à Rifthold. Mais tant de choses ont changé en quelques mois… D’étranges patrouilles sillonnent les rues de la capitale et les égouts de la ville sont devenus le théâtre d’événements terrifiants. Que prépare le roi ? Et qu’a-t-il fait de Dorian ?
Pour obtenir des réponses à ses questions, Aelin devra renouer avec un vieil ennemi. Et redevenir l’impitoyable Keleana Sardothien…

J’ai assez bien aimé ce tome même si je pense que la séparation en deux tomes était complètement inutile. On continue de découvrir ce monde merveilleux ? Eh bien, plus vraiment. Alors, certes on a toujours Manon qui nous permet de découvrir d’autres paysages, mais Aelin est de retour à Ardalan, donc n retrouve quelque peu les paysages et des décors que nous connaissions dans les premier tomes. Mais c’est une nouvelle facette de la cité que l’on découvre, ce qui montre qu’il y a encore de nombreuses choses qui nous sont cachées…

L’histoire est assez intéressante, moins de point de vue des actions, qui restent quand même très espacées, mais du point de vue des personnages et de leur évolution. Ainsi, les événements s’enchaînent très rapidement pour mener à un final qui ne laisse qu’une idée en tête : lire la suite. C’est une SJM, alors le récit est assez long mais s’accélère à mesure que le lecteur se plonge dans l’histoire. Néanmoins, le lecteur n’a pas forcément l’impression d’avoir suivi une histoire très active, puisqu’elle est majoritairement axée sur le développement des relations avec les personnages.

Si le cadre est le même, ce sont les personnages qui sont différents, et surtout l’héroïne. Ainsi leurs réactions à des événements donnés sont différents, ainsi que leur point de vue qui maintenant ont une légère tendance à diverger. De ce fait les relations entre les personnages, qu’elles soient nouvelles ou évolutives restent fluctuantes et très intéressantes : elles sont même la clef du roman. De plus, cette différence apporte un vrai plus à la narration du roman : cela rajoute de la complexité qui rend tout le récit très agréable à découvrir.

Que dire sur la plume de l’autrice que je n’ai pas déjà dit 100 fois ? Comme d’habitude, elle maitrise parfaitement son sujet : le récit va crescendo, au rythme des révélations et des actions qui s’enchainent. Et quelles sont-elles ! De plus, elle maitrise parfaitement son atmosphère qui donne un ton tout particulier au récit et qui de ce fait apporte beaucoup au lecteur qui se noient ainsi dans ces mots et dans cet univers particulier. Ce que je trouve vraiment dommage en revanche, c’est la séparation en deux sous tomes qui ont une légère tendance à couper complètement la lecture.

Encore un super tome qui permet de nous en apprend beaucoup sur les personnages que l’on connait depuis les premier tomes.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer