Chronique : La cité oubliée

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de la Cité oubliée de Hermine Lefebvre publié chez Scrineo.

Résumé éditeur : Marchant dans les pas de son père disparu, Lauro recherche la légendaire Antique Cité que tous les Venezians croient engloutie à jamais. Mais le soir où il est sur le point de s’emparer d’un anneau réputé y mener, il est devancé par Clemente, un jeune homme aux talents particuliers qui semble avoir de nombreux secrets.
Tandis que des pluies inhabituelles s’abattent sur la ville, ils devront s’allier pour faire face à ceux qui tentent à tout prix de les empêcher d’atteindre la Cité oubliée.

On est plongés dès l’ouverture de ce roman dans une Venise magique et mystique, alors révisez votre italien, vous allez en avoir besoin ! J’ai pris beaucoup de plaisir à saisir toutes les subtilités de cet univers que l’on découvre au fil de l’histoire. En effet, je n’ai jamais vu Venise, mais ce roman à su me faire voyager au gré des canaux de cette ville qui parait vraiment magnifique. De plus, la découverte d’une cité engloutie m’a vraiment conquise, avec ces descriptions qui rendent le tout complètement réalistes et qui immergent le lecteur dans cet univers de magie complet, pour n’en ressortir qu’une fois le roman terminé.

Cette histoire est d’ailleurs extrêmement bien rédigée, avec de nombreux éléments qui donnent complètement envie de poursuivre. Certaines actions sont vraiment étonnantes, ce qui fait que je ne me suis pas laissée reposée sur mes lauriers et j’ai été entrainée dans les rapides de ce récit extrêmement bien ficelé. En effet, on commence tout doucement à découvrir les motivations des deux parties, et puis une fois que le cadre est bien posé, on va de révélations en révélations, toujours avec un minimum de surprises qui garanti que l’ennui ne sera pas au programme. Bref, cette histoire est vraiment belle et je vous conseille de foncer acheter ce roman !

L’autrice n’est pas douée uniquement pour son histoire, mais également pour les personnages qui l’animent. J’ai franchement adoré les trois personnages principaux : leurs personnalités sont très différentes, mais c’est ce qui fait la force de leur groupe improvisé. On apprend peu à peu à les connaitre et à découvrir leur passé plus ou moins complexe. Leur réalisme est tel que j’ai eu un énorme élan d’empathie envers le personnage de Clemente, qui est mon petit chouchou, d’un cheveu face à Lauro. Et il fait avouer que comme d’habitude avec cette autrice, les relations entre les personnages, qu’ils soient principaux ou non sont complexes à souhait et évoluent de la meilleur façon possible, et l’on s’en délecte très facilement. 

Pour finir, il faut avouer que la plume de l’autrice est vraiment très agréable à lire. Elle maitrise à la perfection son atmosphère, toujours adaptée aux révélations, aux actions et même à son univers. C’est également l’un des éléments qui fait que le lecteur prend vraiment du plaisir à lire son histoire et à s’y immerger. Ensuite, son récit est comme les précédents que j’ai pu lire, engagé auprès de la communauté LGBT+ : certains éléments sont mis en place rapidement dans l’histoire et sont considérés comme normaux, chose vraiment excellente. En effet, l’introduction de personnes neutres ou le fait de souligner l’existence de plusieurs types d’amours est vraiment intéressante et montre une ouverture d’esprit qui serait bénéfique à tous.

J’ai donc adoré ma lecture et je vous conseille fortement de foncer acheter ce roman!



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer