Chronique : Cursebreaker

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de la trilogie Crusebreaker de Brigid Kremerer publié chez Rageot.

Résumé éditeur : Un soir, à Washington, Harper est témoin d’une tentative d’enlèvement. En dépit du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais l’agresseur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…
En une seconde, Harper bascule dans un autre monde : le royaume d’Emberfall, son château de conte de fées, sa magie, son prince beau, énigmatique… et maudit.
Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. Seule une jeune femme pourra l’y aider. Mais ce que le prince ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang.

J’ai découvert ce roman à l’occasion d’une double LC et je dois dire que j’ai été vraiment contente de découvrir l’univers de cette trilogie. Ce dernier m’a d’ailleurs bcp plu ! L’inspiration du conte de la belle et la Bête, ainsi que l’idée de base est vraiment chouette et donne un vrai cadre très sympa à l’histoire. On le découvre en très grandes parties dans les deux premier tomes, puisque l’on le connait parfaitement dans le final de l’histoire. En effet, le premier tome nous initie au royaume d’Emberfall et tout le mystère qui entoure ce pays et sa jonction avec notre monde. Mais le deuxième nous présente le pays ennemi, et évoque ainsi toute la géopolitique du pays, ce qui n’est pas sans complexité… On est ainsi à l’issu du tome 2 immergés complètement dans l’univers que l’on connait sur le bout des doigts. 

L’histoire est d’abord très développée avec de nombreux événements qui s’enchaînent rapidement, ce qui apporte un vrai rythme au récit. Les trois tomes se terminent chacun sur un final original qui donne envie de découvrir la suite. Néanmoins, j’ai un peu moins aimé le deuxième tome, notamment parce que l’on s’est détaché d’Emberfall et des personnages que j’adore, mais également parce que l’histoire me parait plus lente et monotone. En outre le troisième tome était sympa, mais il n’était pas au niveau auquel je m’attendais honnêtement. Plutôt axé sur les relations entre les personnages, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de mouvement dans un premier temps. Et ça a une légère tendance à allonger la lecture, quoi que ça aide à créer l’atmosphère spéciale qui berce le roman.

Les trois personnages principaux sont vraiment cools à découvrir. Leurs personnalités sont certes divergentes, mais leurs interactions n’en sont que plus explosives et comiques. J’ai vraiment adoré tout le traitement des personnages, et leur évolution est vraiment super à découvrir : surtout celle de la relation entre Rhen et Harper… Dans le troisième tome, on découvre un nouveau personnage, Lia Mara qui m’a je dois le dire vraiment plu! Son caractère et sa personnalité sont vraiment sympa à découvrir et surtout en véritable décalage avec ses semblables (et heureusement). Les personnages secondaires sont également mis en valeur à partir du deuxième tome, ce qui fait un peu oublier l’absence de Rhen et Harper. C’est dans le troisième tome que les personnages sont le plus marqués. Il marque en effet une grande évolution des personnages et de leurs relations qui restent vraiment exceptionnelles et qui donnent tout le sel à cette histoire.

La plume de l’autrice est également à souligner. En effet, Elle manie très habilement l’atmosphère qu’elle crée pour permettre au lecteur de parfaitement s’immerger dans le récit. De plus, elle s’adapte parfaitement aux actions et aux révélations qui marquent le fil du récit. Le lecteur se délecte ainsi de son livre tout doucement, parfois plus rapidement, mais toujours avec autant de bonheur. De plus, l’autrice aborde de nombreux sujet différents mais pour autant tous passionnants. D’abord, le sujet du handicap, avec le personnage de Harper, arrive très rapidement sur la table, mais de manière très juste : elle n’est pas réduite à son handicap et sa personnalité est marquée par de très nombreux traits. De plus, elle est aussi capable que d’autres personnages. L’autre point essentiel de cette trilogie, c’est la place et la capacité des femmes, qui n’est à aucun moment remise en cause. Toutes ces dernières ont des personnages au caractère fort que l’on prend plaisir à découvrir.

Une trilogie géniale qui mérite d’être découverte !



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer