Chronique : Trône de Cendres

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’un autre de mes coups de coeur, à savoir Trône de Cendres de Jessica Pierce publié aux éditions Rivka.

Résumé éditeur : Tombée en disgrâce suite à l’éxécution de son père pour haute trahison, Tesla Petrov vit sous la coupe de Minko, chef du gang des Cendres Rouges, dans les entrailles de l’Atlas. Seule et endettée, Tesla risque sa vie dans des combats de robots illégaux. Son existence ne tient qu’à un fil, et la moindre erreur peut lui coûter très cher. En visite officielle à bord de l’Atlas pour célébrer le Centenaire de la Couronne, Daxton LaRrose à une mission : empêcher une attaque imminente qui menace de mettre fin à cent ans de paix sur Terre. Pour ce faire, le jeune pilote a besoin d’aide. Une aide que Tesla pourrait bien lui apporter.

Avant la tombée de la nuit, elle brûlerait.

Jessica Pierce

Encore un coup de coeur, ça vous étonne ? Cette fois-ci, on part dans l’espace pour une dystopie absolument fascinante qui ne m’a pas laissée de marbre ! Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai tout de suite pensé aux Chroniques Lunaires, avec cette histoire de trône et de robots, mais c’est infiniment plus que ça !

Tout d’abord, je crois qu’il faut souligner le travail qui se cache derrière cet univers absolument magistral, et ce grâce à la plume de l’auteure. Dès les premières lignes du récit, on nous plonge dans un monde inconnu, sombre que l’on découvre d’autant plus au fil des pérégrinations de Tesla. L’univers est alors plus étendu et plus développé, montrant tout à tour la magnificence et les bas-fonds qui constituent l’Atlas,micro société à part entière.

L’histoire, principal atout de ce roman est à découvrir sans plus attendre. Cette dernière commence doucement, place les éléments principaux tels que les personnages principaux, les lieux et fixe un décor puissant et détaillé. Ensuite, l’histoire s’emballe et prend de plus en plus d’ampleur : les événements s’enchaînent de plus en plus rapidement, laissant peu de temps aux personnages pour souffler et se retrouver, mais surtout faire le point sur eux même. Rapidement, on comprend que l’ombre qui plane met en danger bien plus que l’équipe, prenant racine dans diverses éléments des l’univers. La pression monte de façon exponentielle, jusqu’au grand final absolument parfait, explosif comme il faut, avec des révélations incroyables qui vont très probablement donner une suite absolument parfaite !

Mais que serait une histoire sans ses personnages ? Absolument rien, surtout si on parle de ces personnages là, parce que croyez moi il y a du niveau. Bien qu’on ait un nombre limité de personnages plus ou moins important, chacun a une place spéciale, bien correspondante à son caractère. Une équipe de têtes brûlées caractérielles mais tous très attachants, voilà ce que nous sert l’auteure dans cette aventure. Mais loin de les faire se ressembler, elle donne à chacun un rôle spécifique où les différentes facettes de sa personnalité peuvent se développer pleinement. En plus des deux personnages principaux, qui ont une relation peut être un chouïa prévisible mais jamais redondante ni ennuyeuse, une bonne partie des personnages possède une réelle back-story qui lui donne plus de prestance, mais qui permet d’expliquer de nombreux détails que peut relever le lecteur, intrigué par les relations complexes qui les lient les uns aux autres.

Bref, une excellente lecture qui promet une suite démentielle !

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Trône de Cendres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s