Chronique : La Prophétie des Anciens

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du nouveau livre de Jean-Louis Ermine, La prophétie des anciens. (Merci à lui pour l’envoi)

Résumé éditeur : Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre. Ils ont créé une civilisation à leur image, puis ils se sont retirés sur une planète lointaine en prophétisant leur retour.  Depuis, les populations se sont entassées dans les cités et se sont divisées en classes. La classe dirigeante gouverne d’une main de fer, en s’appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle, capable de prédire tous les comportements sociaux. La classe des prêtres perpétue le culte des Anciens et dispense des drogues psychotropes aux autres classes. La classe des artistes procure d’incroyables plaisirs aux autres classes et un étrange musicien en émerge. Les classes inférieures sont opprimées et rêvent de révolution. La révolte s’empare des cités. Deux rebelles profitent du chaos pour rejoindre la planète des Anciens. Ils veulent exhorter les Anciens à revenir, comme ils l’avaient prophétisé, pour contrôler les dérives de la société dont ils sont les créateurs. Et si la prophétie ne se réalisait pas comme prévue ? Les Anciens s’éveilleront-ils ?

La cité I apparaissait comme une énorme boursouflure jaunie au milieu des immenses plaines vertes qui l’entouraient.

Jean-Louis Ermine

Un nouvel ouvrage de science fiction réussit pour Jean-Louis Ermine ! Encore une fois, on en prend plein la vue avec l’univers créé par l’auteur, il faut dire que la SF est fait comme un gant pour lui. Sa plume très précise rend chaque élément plus vraisemblable et réaliste que jamais.

L’univers est vraiment le point essentiel de ce roman. On ressent au fil des pages toute la profondeur et le travail qu’à demandé la création de cet univers. Alors que l’on commence notre lecture, on découvre lentement mais surement le monde qui nous est présenté, un monde vraiment unique. Chaque détail que le lecteur pourrait vouloir savoir est présenté d’une façon unique. Ainsi, l’histoire se batte d’elle même autour de ces derniers.

En parlant d’histoire, cette dernière est elle aussi unique en son genre. Dès la première page, le lecteur est plongé dans une succession d’évènements plus incroyables et addictifs les uns que les autres, si bien qu’une fois ouverte, on a du mal à s’arracher a elle. Elle permet de faire comprendre l’importance relative de nombreuses choses dans notre réalité.

En dernier, et c’est peut être le seul point que j’ai moins aimé dans ce livre, ce sont les personnages. J’ai eu énormément de mal à m’attacher à Jed et Jilian, allez savoir pourquoi. Ils sont pourtant très bien décrits et extrêmement réalistes (je me suis même retrouvée dans certains traits de leur personnalité). Je les ai trouvé très humains, tant dans leur caractère que dans leurs idées dont certains devraient s’inspirer.

Bref, un roman de SF très bien construit

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : La Prophétie des Anciens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s