Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, c’est mon dernier coup de coeur SP : La Solution Thalassa de Philippe Raxhon.
Certes c’est le deuxième tome d’une histoire qui était déjà très qualitative (j’en parlais ici si vous voulez le retrouver) mais il n’en est absolument pas inférieur, bien au contraire. Quand j’ai vu qu’il existait, je me suis immédiatement jetée dessus (enfin je l’ai demandé gentiment hein, je ne suis pas une sauvage) et j’étais absolument ravie de le recevoir. Et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçue. Il est vraiment à la hauteur du premier tome : même si le début du livre semble un peu lent, la suite le rattrape très aisément. Le début du livre, la (re)mise en place de l’histoire est, à mon sens le seul point noir : les deux personnages principaux sont séparés et vivent des expériences différentes, bien qu’essentielles au déroulement de l’histoire, même si l’arc de Laura n’est véritablement utilisé qu’à la fin, malgré quelques petites références disséminées çà et là. Mais une fois que la machine est lancée, on ne l’arrête plus ! L’histoire nous maintient en haleine tout du long, en prenant souvent le lecteur à parti dans la dimension de bien et de mal, nous faisant douter de leur définition et de l’application jusqu’à la fin. Les personnages prennent parti dans cette course contre-la-montre totalement trépidante, nous permettant de s’ouvrir d’autant plus à nous (eh oui on en apprend des belles, croyez moi). On en découvre plus sur eux : leur vie en couple et personnelle, leurs petits secrets, mais également et je tiens à applaudir de fait, leur façon de travailler. Que ce soit pour analyser un texte ou pour l’atmosphère de travail, l’auteur nous ouvre les yeux sur le monde universitaire et je dois dire que ça vaut le coup d’œil ( je ne verrais plus jamais mes profs de la même manière !) Pour finir, je tiens à saluer la plume de l’auteur qui fait encore preuve d’un réalisme exemplaire qui devient presque inquiétant (de par les thèmes abordés) Les précisions historiques sont toujours au rendez-vous quoique un peu moins présentes que dans le premier opus (mais pas d’inquiétude, c’est juste qu’on en n’avait pas besoin) ce qui n’enlève rien au charme global de l’histoire. Vous voulez une confidence ? Ces deux livres illustrent parfaitement ce que je recherche et pourquoi j’ai choisi de faire des études d’histoire En d’autre termes, ils étaient faits pour moi ! J’attends en outre avec impatience une possible suite (qui utiliserait le mot final du tome 1 ?), qui sait ?

En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.
Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.
Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ?
Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ?
Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?
La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.
La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.
Les points forts
- Une histoire trépidante et d’un réalisme époustouflant
- Des personnages attachants
- Des péripéties absolument incroyables illustrées avec brio par une plume qui vaut le détour !
Un commentaire sur “Chronique : La Source S T2 ; La Solution Thalassa”