Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle rapidement des Aventures de Charlemagne Legba de Kwamé Maherpa (merci à lui pour l’envoi !)
Résumé éditeur : Manta 131, Histoire interdite, Anges noirs aux portes de l’enfer, voici trois nouvelles hantées par les cauchemars, les illusions et abominations de mondes où l’espoir est banni. Il suffit d’un meurtre perpétré dans des conditions atroces pour que la vie de Charlemagne Legba bascule à tout jamais. Cet enquêteur solitaire finit par accepter son destin de guerrier éternel évoluant hors du champ étroit et linéaire de l’espace-temps. Désormais, il affrontera des périls tant humains que surnaturels car il refuse le fatalisme et la soumission aux forces occultes. Les adeptes de la Philosophie du Mal sont légion au sein de la Martinique ou des « Martiniques ».
Pour Idrissa Kounaté, la journée avait mal débuté.
Kwamé Maherpa
L’univers est marqué par une originalité qui est, heureusement, assez présente, mais parfois, voire souvent déroutante pour le lecteur. Les descriptions sont trop présentes à mon gout, même si elles présentent bien les iles paradisiaques, ce qui a tendance à alourdir le récit assez facilement, mais aussi à le ralentir, mais son attrait difficile par rapport au lecteur.
L’intrigue est très brumeuse, heureusement pour un roman policier, mais un peu trop à mon gout. J’ai été un peu perdue dans l’histoire. De plus, il reste quelques interrogations à la fin du roman, ce qui peut déplaire au lecteur. Les actions sont assez ambivalentes : d’un coté, elles sont assez frénétiques mais de l’autre, elles sont vraiment longues.
Les personnages sont trop peu développés au profit de l’histoire et de l’univers complexe, ce qui est vraiment dommage : il est plus difficile d’entrer dans l’histoire, que ce soit aux cotés ou dans la peau des personnages. Les relations sont si peu existantes qu’elles ne marquent presque pas le lecteur, ce qui est également très dommageable.
L’atmosphère, en revanche, est superbement bien maitrisée par l’auteur et sa plume. Elle apporte beaucoup à l’histoire, notamment dans les moments de tensions. J’ai beaucoup aimé l’apport du mysticisme dans le roman, c’est un élément que l’on voit peu dans la littérature.
Bref, c’était un roman sombre qui vous immergera profondément

Un commentaire sur “Chronique : Les Aventures de Charlemagne Legba”