Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle des Chaines du silence de Céline Chevet publié aux éditions du Chat Noir.
Résumé éditeur : Après avoir sauvé la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin. Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps. Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux.
Je n’ai jamais cessé de les craindre.
Céline Chevet
Même si je n’ai pas été très attirée par ce roman à l’origine, je n’ai pas pour autant été déçue par ma lecture.
L’univers se base sur une idée déjà très présente dans la littérature, notamment avec le thème des vampires mais en apportant de nouveaux détails et de nouvelles anecdotes originales. Concernant la mise en exergue de cet univers, passant donc par des descriptions quoi sont malheureusement beaucoup trop peu présentes. Cette absence fait donc défaut à ‘l’histoire, puisque le lecteur est parfois complètement perdu.
L’intrigue est selon moi, très brouillon voire presque inexistante, ce qui renforce le coté perdu du lecteur. De plus, les actions sont vraiment très limitées et n’apportent donc que peu de contraste, qui aurait pu améliorer l’attrait de ce roman.
Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Ils ont un caractère assez profond qui rendent ces personnages très réalistes et très bien écrits. Concernant les relations, je les ai trouvées assez complexes et relativement mystérieuses. De plus, elles évoluent assez bien et apportent une belle dimension d’attachement au roman.
Enfin, la plume de l’auteure nous apporte une atmosphère assez légère, peu présente. En revanche, elle n’importe pas tellement au vu du nombre limité d’actions qui sont à mettre en valeur. Ce qui est plus dommageable, c’sut qu’elle n’apporte pas du tout de nouveau contraste au roman. Les messages apportés restent très subliminaux mais sont particulièrement bien avancés par les personnages.
Bref, un roman qui est très orienté sur les personnages avec une histoire peu présente

#9782375681381
Mince bon j’essaierai de sortir assez rapidement de ma pal sans trop d’attente et histoire de la dégrossir un peu.
J’aimeJ’aime