Litterae : Le recueil de A

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, comme vous pouvez le voir, j’innove un peu ! Eh oui, comme je l’avais dit dans mon article Adieu 2020, cette année, je vais essayer d’innover, en commençant par ce petit article, qui comme son nom l’indique regroupera des romans, des auteurs, et bien d’autres sous une même égide, son initiale. Et pour notre premier recueil, faisons simple commençons par la lettre A…

Auteur : A comme … Mel Andoryss

Bon, on commence fort là quand même, parce que j’ai eu beaucoup de mal à trouver de qui je voulais parler. Alors je voulais d’abord parler d’un auteur français que je suis activement sur Instagram, Antonin Atger, mais je n’ai pas encore lu un de ses livres (qui sont dans ma PAL de liseuse d’ailleurs), donc je peux difficilement donner mon avis sur sa plume (même si j’attends ma découverte avec impatience !)

Donc j’ai fini par choisir l’auteur dont j’ai lu le plus grand nombre de livres, à savoir Mel Andoryss, auteure des romans du Passageur (Le Coq et l’Enfant puis le Journal et le Serpent) mais également de l’Architective. Alors ce sont des romans assez éloignés, bien qu’étant dans le même genre, mais ils possèdent tous les trois un petit je ne sais quoi qui fait qu’on s’attache très facilement aux personnages que l’auteur présente, rendant alors la lecture très agréable. De plus, on sent véritablement une maitrise de la part de l’auteure qui essaie de ne pas trop en dire tout en nous faisant sentir que beaucoup plus se cache derrière ce qui nous est montré…

Série : A Comme … les Arcanes d’héméra

Bon, là niveau série, j’en avais mis beaucoup dans ma liste, mais surtout des livres plus connus, comme la saga Aru Shah ou les Aventures de Charlotte Holmes, qui certes sont de très bons livres, mais sont un peu plus connus que cette saga. Et comme le but du jeu c’est de vous faire découvrir des choses inédites, alors on est partis !

Alors certes, si je dois cette découverte, c’est grâce à @vibrationlitteraire qui a parfaitement compris que si on me met un livre dans les mains, je vais finir par l’acheter. Mais outre cette petite motivation, j’ai toujours été très intriguée par ces romans et cet univers que je ne voyais que peu passer mais qui me semblait pourtant très complet. Et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Alors certes, je n’ai pas encore lu le troisième tome de la saga, qui si j’ai bien compris n’entre pas en compte dans le dyptique principal (enfin c’est une aventure un peu sur le coté) donnant une suite à la fin ouverte qui met un point final au deuxième tome. Mais peu importe : l’univers est vraiment bien travaillé dans ces deux tomes, si bien que l’on croirait que toute cette histoire est parfaitement vraie. De plus, les personnages évoluent au fil du récit et sont parfaitement attachants ! Bref, il s’agit d’une saga assez courte qui fera envie à beaucoup, j’en suis sure !

Livre : A comme … l’Arrache-mots

Dieux que j’ai adoré ce roman. C’était un de mes plus grands coups de coeur et je dois dire que le souvenir de cette histoire ne s’est toujours pas tari et je garde un très bon souvenir de ma lecture ! L’histoire est vraiment profonde et va bien plus loin de ce que l’on pourrait s’imaginer lors de la première lecture du résumé. En plus, l’univers est vraiment bien travaillé, avec de nombreux détails, chose rare dans un OS, créant ainsi une véritable mythologie, ainsi qu’un historique en son sein. De plus, tous les bookworms se reconnaitront dans le personnage d’Iliade qui vit elle aussi au coeur de ses livres. Les autres personnages ne sont pas en reste, puisqu’ils ne servent pas uniquement de tapisserie pour la destinée de la demoiselle, mais prenant une part active dans cette dernière. Bref, si vous n’avez pas encore lu ce roman, foncez !

Manga : A comme … Assassination CLassroom

Bon, voilà un manga que je n’ai pas encore terminé (bon j’en suis tout de même à la moitié des 21 tomes…) mais j’ai déjà visionné l’animé, adaptation de cette histoire folle pleine d’humour et de rebondissements, bien qu’étant tout de même très étonnante ! L’idée d’origine est originale : un poulpe géant qui prévient qu’il détruira la terre dans un an s’il n’est pas tué. Et on confie cette tache, plutot qu’à des spécialistes, aux pires élèves d’une école prestigieuse. Ça en jette non ? Bien sur, l’intrigue ne s’arrête pas là, ça ne va pas être si simple de tuer ce professeur pas comme les autres, puisque chacun va essayer de mettre son grain de sel dans la balance. Bref, c’est une série terminée qui pourrait plaire à certains…

PAL : A comme … Ariadné

Alors oui, je l’ai peut être acheté juste hier, mais j’ai déjà tellement envie de lire ce roman ! Bon avec le thème de la mythologie, et la volonté de passer « De l’autre côté du mythe » je crois que celui-ci ne va pas traîner dans ma PAL, d’autant plus qu’il fait partie de la sélection du PLIB !

A comme … Autoédités

Et oui pour finir ce rendez-vous, j’ai décidé de parler de tout et de rien, sans m’inposer de contraintes, et cette fois-ci ce sont les livres autoédités qui passent à la broche.

C’est vrai que je lis quand même beucoup de roman autoédité, notamment parce que, si je veux être totalement honnête avec vous, ils vous proposent assez facilement des partenariats (et regardent uniquement à la qualité des chroniques, pas à d’autres détails futiles). De ce fait, si je n’avais pas cette chance, j’en découvrirai beaucoup moins, mais je passerai à côté de dizaines de petites perles. En effet, il est assez dificile pour eux de se faire de la pub et de se faire connaitre du grand public : les librairies ont du mal à les accepter, seuls les comptes interessés par la lecture sont véritablement touchés par leur promotion en général. Alors qu’il s’agit d’un choix pour la plupart d’entre eux, afin d’assouvir leur passion d’écriture au mieux (d’ailleurs, peut être qu’un jour je vous parlerais d’édition et de leur choix, si ça vous intéresse…), on peut ne pas s’intéresser à leurs livres sous ce prétexte, alors qu’ils s’avèrent aussi bons voire meilleurs que certains livres en librairie ! De nombreux auteurs fonctionnent de cette manière, et je les trouve beaucoup plus abordables que certais autres auteurs édités plus connus (attention, je ne dis pas que les auteurs publiés en ME ne sont pas abordables, la preuve Elyna EC est vraiment présente et adorable sur ces réseaux), plus proche de leur lectorat que d’autres (mais ça reste mon opinion personnel)

Et voilà qui clot mon nouveau rendez-vous mensuel, qui se fera donc tous les 3e vendredi du mois ! Bref, j’espère que ce format vous a plu et que vous serez au rendez-vous pour le prochain. Et surtout si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas ! A la prochaine !

3 réflexions sur “Litterae : Le recueil de A

  1. Très sympa ce nouveau rendez-vous !
    L’Arrache-mots me fait de plus en plus de l’oeil, des one shots dans ce genre, ça fait du bien parfois.
    Je pense aussi bientôt me procurer Ariadné, je ne savais pas qu’il faisait partie de la sélection PLIB, une autre occasion de le lire !

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que le format te plaise !
      Oui, pour une fois que ce n’est pas une série ça fait plutôt du bien.
      Effectivement, il fait partie du PLIB de cette année, il est passé dans les 25 sélectionnés

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s