Chronique : Quatre T1 ; Les médaillons oubliés

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle des médaillons oubliés de Mariane Gahengi.

Résumé éditeur : Mon premier est un tout
Mon second est de s’unir
Mon troisième est englouti
Dans un univers allégorique qui pourrait ressembler au nôtre, une catastrophe mondiale survenue vingt et un ans plus tôt a tué beaucoup d’humains, tout en conférant des dons spéciaux aux survivants. Cependant, nos héros, quatre jeunes adultes (une Européenne, une Américaine, un Africain et un Asiatique) n’en ont pas… apparemment. Ils ne se connaissent pas et ne vivent pas sur le même continent. Toutefois, ils sont nés tous les quatre orphelins, un quatre avril à minuit, lors de l’éclipse planétaire. À l’approche de leur anniversaire, ils font des rêves étranges et comprennent qu’ils doivent se rendre à un endroit précis sans savoir pourquoi. Un oracle séculaire leur confie une mission : retrouver les médaillons oubliés. Dès lors, ils ne se quitteront plus et nous les suivrons dans leur quête à Paris, Le Caire, Bali, en passant par Saint-Pétersbourg et l’Italie, mais aussi en Nouvelle-Zélande.
Que représentent ces médaillons ? Peut-être cela a-t-il un lien avant la légende ancienne que la vieille chamane raconte à sa petite fille au début du roman ?
Êtes-vous prêts à découvrir leur histoire ?

L’univers est peut-être un peu léger à mon goût, mais c’est probablement pour ne pas noyer le lecteur d’un seul coup, parce que l’on sent vraiment qu’il y a du potentiel derrière cet univers et qu’à l’issue du livre, on en a encore beaucoup à découvrir ! Alors certes, ça peut frustrer le lecteur de ne pas tout voir d’un coup. Mais je pense qu’il s’agit d’un mal pour un bien, comme ça on pourra découvrir plus d’éléments dans la suite de l’histoire. En clair, il y a encore des détails de l’univers à découvrir et c’est franchement sympa ! De plus, la mise en place de ce dernier passe par des descriptions qui ne sont pas du tout ennuyeuses, bien au contraire ! Par leur format, elles rythment le récit et ne le rendent pas du tout ennuyeux !

C’est vrai que le résumé m’avait tout de suite attirée, mais j’ai particulièrement aimé la profondeur de l’histoire : c’est court, mais vraiment bien mené, du début à la fin, ce qui, je dois l’avouer, n’est pas toujours simple. On plonge tout de suite dans l’histoire, on découvre les différents personnages, et on se réveille quelques heures plus tard, sans jamais avoir levé les yeux de l’histoire, tant elle est prenante. Certes, il y a des petits éléments qui font parfois froncer les sourcils, mais ce ne sont que des détails. L’histoire est donc très bien menée et on prend vraiment beaucoup de plaisir à la lire, c’est pour ça que j’espère lire la suite !

Le roman est également marqué par une groupe de personnages hétéroclites qui vont tout de même être réunis malgré leurs différences. Alors, certes on a une jeune femme qui sort du rang (et que j’ai adoré), mais ce n’est pas une raison pour dénigrer le groupe ! Chacun a une origine propre, et une personnalité bien affirmée. Ainsi, on prend plaisir à les découvrir au fil de la plume et surtout à les voir tisser des relations au fur et à mesure que l’histoire avance. Malheureusement, mais je pense qu’on en découvrira plus dans la suite, on découvre peu les origines et le passé des membres du groupe : on a parfois un mot par ci par là, mais rien de plus.

Enfin, il faut souligner la plume des auteurs qui est vraiment réussie. En effet, je dois d’abord signaler que le récit est ponctué à quelques endroits de jolis dessins qui viennent appuyer le récit. Et ça rend le tout vraiment très original ! J’ai beaucoup aimé ces clins d’œil qui m’ont parfois permis de visualiser la scène. En outre, l’atmosphère qui est créée par le récit est vraiment intrigante et permet facilement de se plonger dans ce récit qui en devient alors presque réel. Le lecteur est ainsi complètement immergé dans le récit qu’il découvre avec joie et dont il se délecte sans problème ! 

Un très bon premier tome avec du potentiel !



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer