Chronique : Twisted Tales T12 ; Où est la vraie vie ?

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du Twisted Tales de Liz Braswell sur Raiponce intitulée Ou est la vraie vie ?

Résumé éditeur : Et si la mère de Raiponce avait bu une potion qui venait de la mauvaise fleur ? Désespérés à l’idée de sauver leur reine et son bébé, les citoyens du royaume ratissent les alentours pour trouver la fleur issue d’une larme du Soleil, qui pourra la guérir. Mais l’un d’entre eux cueille accidentellement la fleur issue d’une larme de Lune. Cette fleur aux couleurs chatoyantes sauve la reine, qui met au monde une petite fille aux cheveux argentés. Mais avec ces cheveux mystérieux arrivent des pouvoirs très dangereux : le pouvoir de blesser, et non celui de guérir. Pour la sécurité du royaume, Raiponce est enfermée dans une tour et placée sous la responsabilité de bonne Mère Gothel. Durant 18 ans, elle reste enfermée, sachant bien qu’elle doit protéger le monde de ses cheveux magiques. Quand elle décide enfin de fuir le seul foyer qu’elle ait jamais connu, pour aller voir les lanternes qui brillent chaque année le jour de son anniversaire, elle se retrouve entraînée dans une incroyable aventure avec deux voleurs : une hors-la-loi dénommée Gina, et une fripouille du nom de Flynn Rider.

L’univers de ce livre est étendu par rapport au Disney original mais reste logique par rapport à l’histoire telle qu’elle est présenté. Celle -ci est narrée par un jeune garçon à sa sœur malade, véritable fan de réponse. Les quelques ajouts effectués sont faits de manière subtile mais prennent plus d’importance au fil de l’histoire. De plus, l’univers passe par des descriptions par des descriptions ajustées, qui donne vraiment l’impression qu’on nous raconte à nous lecteurs l’histoire

Cette dernière est très similaire lors que l’on ouvre le livre mais on sent rapidement quelques ajouts et changement drastiques dans la suite : il n’y a pas de danse dans le royaume, mais une rencontre essentielle pour le développement de notre princesse mais aussi de l’histoire qui grâce aux ajouts prend un tour inattendu et intéressant. Enfin, le final explosif a été à la hauteur de mes attentes.

Les personnages principaux Raiponce et Flynn, sont exactement comme dans le film. Mais leurs interactions sont différentes, probablement à cause de Gina, le troisième membre du trio. Très attachante, elle apporte un vrai plus à l’histoire et aux autres personnages. Les personnages secondaires qu’ils soient complètement inventés ou déjà présents dans l’original, sont très vraisemblables, ce qui montre la complexité de l’univers ici créé.

Cette plume est parfaite, parce qu’elle est vraiment divisé en deux parties. Parfois, cette séparation entre le jeune garçon qui discute avec sa sœur et l’histoire en elle-même est trop brutale. On a un effet qui brise la glace entre les deux narrations, ce qui tend à casser l’atmosphère, et à rendre la lecture étrange. Néanmoins, globalement, là, et bien créé avec une profondeur étonnante, apportant un grand réalisme au récit. Les messages passés collent parfaitement à l’histoire originale, bien que la nouveauté touche chaque lecteur au cœur et trouve des échos des deux côtés de l’histoire.

Une réécriture coup de coeur, avec un arrière plan émouvant.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer