Chronique : Le Lys de Feu T1 ; La Prophétesse

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du premier tome du Lys de feu intitulé La Prophétesse, écrit par Jacquelyn Benson et publié chez Rivka

Résumé éditeur : Londres, hiver 1914. Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires. Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Lilith Albright filait à travers la lande sur sa mobylette bringuebalante, cramponnée à l’accélérateur comme s’il était possible d’échapper à l’inévitable.

Jacquelyn Benson

L’univers qui nous est proposé dans cette fiction historique colle dans un premier temps à toutes les idées que l’on pourrait se faire sur l’Angleterre du début du XXe siècle, même si l’autrice apporte du piment de façon très élégante, qui s’accorde parfaitement à la temporalité qu’elle a choisi. De plus, l’idée d’origine qui motive le roman est bien amené, et intrigue très rapidement le lecteur. D’un autre coté, les descriptions qu’elle nous propose restent très présentes dans le livre, ce qui peut peut être rebuter le lecteur. Néanmoins, cela s’accorde parfaitement avec le choix du style et de la temporalité dans laquelle le récit s’inscrit. 

L’histoire dans laquelle nous sommes plongés est également incroyable. Elle commence d’abord doucement mais prend très rapidement une ampleur plus importante, même si l’objectif est parfois perdu de vue au profit d’autres éléments, tout aussi importants.L’intrigue se construit autour de deux pôles qui semblent à première vue distants, mais sont en réalité finement entremêlés : un « charisme exceptionnel » et une affaire de meurtre en série… Comme dans toute enquête du XXe siècle, les actions s’enchainent mais ne se ressemblent pas, pour notre plus grand plaisir ! 

Une part importante de ce roman réside dans les personnages : Lily, notre héroïne bien sûr, mais également le baron Strangford, qui ne m’a pas vraiment laissée de marbre, si vous voyez ce que je veux dire… J’ai trouvé que leurs caractères, complémentaires et similaires, sont assez conventionnels : une femme qui se distingue des autres par son comportement, un gentleman qui tient très fort à ses valeurs. Mais ça marche ! Bien que très semblables, ces deux personnages sont pourtant opposés : elle voit l’avenir et lui touche le passé du bout des doigts. Et c’est pourtant sur cette relation, loin d’être unique et déjà vue (non, ils ne sont pas ennemis ni opposés) que ce construit un autre pan de l’histoire, qui a fait battre mon coeur de lectrice très fort. 

Enfin, j’ai trouvé la plume de l’autrice assez originale. Bien qu’elle passe souvent par les descriptions, ce qui pourrait ralentir la lecture, elle nous permet un immersion profonde dans la lecture et dans l’ambiance qu’elle a créée, grâce au vocabulaire et aux tournures de phrases notamment. De plus, une touche de féminisme et de dénonciation du patriarcat fait de ce roman un vrai bon roman engagé, mais pas trop, exactement comme je les aime ! Bien que l’histoire soit terminée, elle nous laisse entrevoir une possible suite, déjà annoncée si je ne m’abuse, qui pourra être très intéressante…

Bref, une fiction historique qui sort de l’ordinaire et dont j’ai hâte de lire la suite 



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer