Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle Des libraires gauchers de Londres de Garth Nix publié chez Leha éditions.

Résumé éditeur : Londres, 1983 – ou presque. Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais vu.
Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.
Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique – quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.
Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors norme ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.
Il était 5h42, au matin du 1er mai 1983, dans l’ouest de l’Angleterre, et un mince filet de soleil pointait au-dessus de la crête.
Garth Nox
Ce livre nous propose une immersion dans un roman tout à fait unique en son genre, qui part d’une idée un peu folle : et si les libraires, ces adorables personnes qui nous conseillent des livre et qui vivent littéralement entourés de merveilles défendaient notre monde de toutes les créatures fantastiques que l’on peut imaginer. Cette idée, si incroyable soit elle, est mise en valeur d’une façon singulière. De ce fait, l’univers qui se cache derrière cette histoire est également très original avec une profondeur inégalée. Cette dimension est renforcée par les descriptions qui parsèment le récit.
L’histoire nous est racontée principalement du point de vue de Susan qui lève pour nous et avec nous le voile qui sépare notre monde d’un univers plein de monstres et autres créatures magiques. C’est sa rencontre avec Merlin, un libraire gaucher, qui va déclencher une avalanche d’actions que ni l’un ni l’autre ne vont réellement contrôler, tout cela menant à la rencontre de personnages tous plus originaux les uns que les autres. Les actions semblent se dérouler lentement, mais en réalité, l’histoire s’accélère au fil des événements, fin de se terminer sur un maelström d’actions et de révélations.
Comme je l’ai dit, les personnages sont vraiment uniques en leur genre, et c’est pour ça que le lecteur les apprécie. On s’identifie très facilement à Susan parce qu’elle découvre avec nous ce nouveau monde caché. Pleine de vie, intelligente et avec une pointe d’humour, elle est très attachante. D’un autre côté, j’ai beaucoup aimé le personnage de Merlin. Lui aussi plein d’humour et d’intelligence, il a tout pour plaire et plus on le connaît, plus on s’y attache. Par ailleurs les interactions que c’est deux là sont vraiment bien faites : réalistes, un poil sarcastique mais toujours chaleureuses (si bien qu’on les ship rapidement…) Au fil de la lecture, on découvre d’autres personnages hauts en couleur et très diversifiés, également attachants, qui prennent chacun une place plus ou moins grande, mais toujours ajustée aux événements.
L’auteur nous propose donc de mettre en scène des libraires badass, pourchassant les créatures magiques et protégeant les pauvres humains. Pour ce faire, il crée une atmosphère particulière, ni trop lourde, ni trop légère, parfaitement adaptée aux révélations qui parsèment le récit. De plus, les petites piques humoristique et le rapprochement entre les deux personnages donnent un dynamisme certain qu’il est bon d’aborder. Enfin, la question de la famille est des origines est très largement abordée dans ce roman, ajoutant encore plus à la profondeur préexistante.
Une histoire excellente dont les actions et révélations montent crescendo.

J’aime beaucoup l’idée de base avec ces libraires défenseurs contre les créatures imaginées dans les livres. Je le note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Justement il est disponible sur le site webtoon, je te mets le lien là : https://www.webtoons.com/fr/fantasy/the-croaking/list?title_no=3331
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime