Litterae : Le Recueil du L

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, on se retrouve de nouveau pour notre rendez-vous alphabétique, avec à l’honneur cette fois-ci la lettre L (et oui, le mis dernier a été si tendu que je n’ai même pas pu vous présenter ce rendez-vous, j’en suis désolée).

Auteur : L comme … Mackenzie Lee

Je doute que vous connaissiez cette autrice, et pourtant je vous ai déjà parlé d’elle ! Elle est l’autrice de deux romans historiques vraiment passionnants (enfin surtout le premier…) dont on ne parle pas beaucoup et qui mériteraient beaucoup plus de visibilité pourtant. Elle a bien sur écrit d’autres livres, dont Loki, os racines du Mal, un roman dont j’ai entendu parlé énormément sur TikTok (mais surtout parce que je suis sur le coté Marvel et livres de l’application) et je voulais à tout prix le découvrir et il est donc arrivé dans ma PAL lors de mon dernier craquage !

Bref, plutôt que de vous parler d’un roman que je n’ai pas lu mais que j’ai envie de lire parce que j’ai un problème avec la mythologie, les dieux mais aussi avec Marvel et que Loki rassemble bien les éléments, je vais plutôt vous parler de la saga des Montague Sibblings et particulièrement du travail de recherche qu’il y a derrière, que l’on découvre une fois que le livre est terminé.

C’est en effet dans ces dernières pages que l’autrice s’adresse directement à nous lecteur, afin de nous parler des thématiques abordées dans le livre ce qui marque l’ampleur de son engagement pour certaines causes justes. Dn ces pages, il y a un vrai rassemblement des informations les plus importantes sur l’époque étudiée et dont il a été question , ce qui permet au lecteur de pouvoir développer ses connaissances sur ces sujets s’ils l’intéressent, ce que je trouve vraiment interessant.

Série : L Comme … Lady Helen

Avec cette saga, c’est à croire que le thème n’est pas la lettre L mais les romans historiques ! Car oui avec Lady Helen, on voyage dans l’Angleterre victorienne, mais avec une petite touche de magie et de fantastique. Cette trilogie (avec une petite nouvelle bonus) st vraiment bien maîtrisée et la touche de magie est portée avec élégance, si bien que cela parait presque naturel au lecteur. De plus, l’histoire est absolument incroyable, addictive et je ne peux que vous la conseiller, vous m’en direz des nouvelles !

Livre : L comme Lykos

Cette nouvelle a été écrite par Camille Eusford, une autrice dont je n’ai pas eu l’occasion de parler mais qui est pourtant bourrée de talent. Dans ce roman, on redécouvre le thème des loups-garous qui sont un peu remaniés, bien que très légèrement, du fait de sa taille !

PAL : L comme Le Lys de Feu

Oui, j’ai craqué sur la dernière sortie de chez Rivka et je suis vraiment intriguée par ce roman que j’espère découvrir au plus vite !

L comme … librairie indépendante

S’il y a une chose qui est pour moi primordiale, ce sont les librairies, mais d’autant plus quand elles sont indépendantes. Et je pense qu’elles ne sot pas assez mises en valeur, surtout face à des géant du commerce rapide comme Amazon. Alors je ne dis pas qu’Amazon c’est le mal absolu pour acheter des livres (bien entendu, il est très pratique pour découvrir les livres auto-édités qui ne sont trouvables presque exclusivement sur cette plateforme), je dis simplement qu’il ne faut pas toujours céder à la facilité. C’est certes tenant de se faire livrer ses livres à domicile, mais où est l plaisir de flâner dans les librairies pour découvrir notre nouveau coup de cœur ?

Vous allez me dire, flâner c’est aussi possible dans les chaînes de librairie comme la Fnac ou Cultura. Et je suis complètement d’accord avec vous, mais je trouve qu’avec ces grandes enseignes, on peut de la personnalisation que l’on peut avoir avec notre libraire qui connaît notre prénom, et nos goût. Mais quel plaisir d’entendre ton libraire t’interpeller pour te parler d’un lire qui rentre dans tes goûts littéraires !

Et c’est exactement pour cela qu’il fait à mon sens favoriser ces petits commerces pour garder cette proximité importante.


Et voilà c’est fini pour mon rendez-vous mensuel, j’espère qu’il vous plaît toujours ! Et si vous avez quoique ce soit à ajouter, n’hésitez pas ! A la prochaine !



3 réponses à « Litterae : Le Recueil du L »

  1. Le Lys de Feu me tente énormément et j’espère lire Lady Helen dans les prochaines semaines ou prochains mois 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et le Lys de feu est si beau, j’adore la couverture !
      J’espère que tu vas aimer Lady Helen 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je croise les doigts 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer