Chronique : Les Chroniques d’Harmonies T1 ; L’Eveil

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vais vous parler de l’Eveil de Patrice Lecina (merci à lui pour l’envoi !)

Résumé éditeur : Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.
Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.
Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.
Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir…

Quand Gwenaël reprit connaissance, il découvrit une petite pièce aux murs vert pâle où était punaisée une affiche écornée représentant le palais ducal.

Patrice Leima

J’étais vraiment emballée à l’idée de lire ce roman, et même si le livre n’est pas aussi bien que ce à quoi je m’attendais, mais était tout de même très bien !

Le monde dans lequel le lecteur est plongé est créé de toutes pièces, avec peu d’éléments significatifs sortant de l’ordinaire. Ces éléments ponctuent parfois le roman. Mais l’originalité de l’univers reste superficielle, sans inonder le récit de nouveaux éléments propre au roman. Les descriptions sont assez présentes pour faire avancer l’histoire puisqu’elle passe essentiellement par elles. Mais ces dernières restent assez superficielles, elles ne rentrent pas dans les détails, ce qui donne une impression de fou aux lecteurs. De plus, elles ralentissent parfois le récit et l’attention du lecteur dans les moments les plus tendus.

Le lecteur est un peu perdu au départ, mais est quand même intrigué par le récit et son avancée, même sans intrigue tracée précisément. Cette dernière semble d’ailleurs peu complexe, mais cache une profondeur encore à découvrir. Les actions sont nombreuses mais n’ont malheureusement pas beaucoup d’incidence sur le roman. Mais elles apportent une impression de profusion non nécessaire, mais également un bon rythme sympathique à découvrir.

Seuls deux personnages nous sont présentés pleinement, nous permettant de bien situer et de bien comprendre le fonctionnement des deux héros. En revanche, les caractères restent assez peu poussés à l’extrême, on ne voit pas assez leur profondeur. De plus, j’ai eu beaucoup de mal à m’identifier et à m’attacher à ces personnages, ainsi qu’aux personnages secondaires que l’on voit malheureusement trop peu. Les relations apportent du peps et du dynamisme à l’histoire notamment par leurs évolutions. Elles restent assez superficielles et rares, ce qui les rend importantes et précieuses mais aussi peu réalistes. En revanche, j’ai beaucoup apprécié de suivre deux personnages qui ne se parlent que très peu, ça changeait des lectures habituelles.

Enfin, j’ai trouvé que l’atmosphère était peu présente dans la totalité du roman. Ainsi, la plume de l’auteur nous sort parfois un peu du roman, le lecteur restant très peu impliqué dans ce dernier. En revanche à d’autres moments, elle ajoute une profondeur qui ne s’adapte pas forcément à ses actions. La plume de l’auteur fait passer des messages, notamment par les thèmes abordés mais également là-bas la mentalité des personnages. Ces messages sont très bien adaptés au roman, ce qui apporte un intérêt particulier au lecteur.

Bref, une lecture qui ne m’a pas assez transportée à mon gout, malgré son potentiel



2 réponses à « Chronique : Les Chroniques d’Harmonies T1 ; L’Eveil »

  1. […] Chronique : Les Chroniques d’Harmonies T1 ; L’Eveil […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer