Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du dernier roman de Cordélia, le premier tome de sa dernière saga fantastique L’éveil des Sorcières intitulé L’Apprentissage de Nora et publié chez Scrineo. (merci à Babelio pour l’envoi de ce roman !)
Résumé éditeur : Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
Choquée.
Cordélia
Lorsque l’on m’a proposé ce roman, j’ai été relativement intriguée, et je n’ai pas été tellement déçue !
Tout d’abord, lorsque l’on découvre ce roman, on ressent rapidement les vibes inspirées de Harry Potter, avec de nombreux éléments. Mais ces vibes sont un peu trop présentes à mon gout, l’inspiration est trop forte. L’univers, malgré cela reste globalement basique : peu d’éléments sont véritablement originaux, mise à part lors de la toute dernière partie, beaucoup plus magique que tout le reste, et qui promet un univers plus développé dans le futur. Les descriptions sont présentes exactement comme il faut pour mettre en place l’univers et ses différents éléments. Elles sont globalement aérées, et ne rendent pas l’histoire trop lourde puisqu’elles permettent globalement son passage.
L’intrigue, telle qu’on la découvre n’est pas dressée clairement, elle est assez brumeuse dans un premier temps, mais se met en place lentement. Elle est intimement liée aux valeurs transmises par l’histoire et l’auteure. Les actions sont rapides et courtes, ce qui donne un rythme effréné au récit. Elles donnent au lecteur l’envie de poursuivre sa découverte. De plus, elles sont toujours expliquées par la narratrice, ce qui peut ennuyer le lecteur, mais reflète le lectorat visé.
Lors de sa lecture, le lecteur possède une grande connaissance du caractère de Nora, le personnage principal, notamment grâce au point de vue utilisée, ce qui permet de s’y attacher et si identifier extrêmement facilement. Les autres personnages sont certes moins connu, et un peu moins travaillé, mais il reste diversifiée et attachant. Les relations qui relit les personnages sont très peu présentes mais non que peu d’incidence sur le récit. Elle se mette en place trop rapidement ce qui enlève le réalisme des personnages.
Le travail sur l’atmosphère est globalement peu présente tout au long du roman, ce qui renforce son caractère « jeunesse ». Elle reste très légère, mais en accord avec les actions et les événements. Concernant les messages, ils sont absolument parfaits : par exemple, l’homoparentalité est mentionnée mais reste anecdotique, on ne s’attarde pas dessus puisque c’est une normalité. d’autres évoquent le handicap, mais on s’attarde un peu trop dessus.
Bref, une lecture jeunesse assez sympa, avec des messages essentiels à partager

2 commentaires sur “Chronique : L’Eveil des Sorcières T1 ; L’Apprentissage de Nora”