Bonour mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle d’un coup de coeur, Rose éternelle d’Ophélie Duchemin publié aux éditions Plume Blanche.

Résumé éditeur : Trahison. Complots. Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue. Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.
« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Les murs de pierres blanches résonnaient des rires empruntés et des voix claires.

Ophélie Duchemin

Bon, si on met de coté le fait que l’objet livre est franchement magnifique (et croyez moi, je sais que c’est difficile), qui fait que vous ne pouvez pas l’acheter ni le lire en ebook, ce serait du pur gachis devant tant de beauté, cette réécriture de conte compte parmi les meilleures, si ce n’est la meilleure. Ah oui, j’ai eu un coup de coeur, à ce point là.

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, puisque ce livre dans toutes ses facettes est absolument fabuleux. L’univers est vraiment bien développé : l’auteure ajoute beaucoup plus de détails que ce dont on pourrait s’attendre. Elle ne se base pas uniquement sur l’univers original mais l’a déformé et complexifié pour en créer un completement nouveau et unique. Son originalité et sa profondeur marque le lecteur dès les premières lignes, à tel point qu’il n’imagine à aucun moment qu’il pourrait se complexifier encore, ce qui se passe tout au long de ce roman.

En plus de complexifier l’univers original, l’auteure ajoute de nombreux, très nombreux éléments à l’histoire originale, la rendant beaucoup plus attractive que l’originale (et le pari était difficile, croyez moi). En lui donnant une grande profondeur et complexité, elle la rend vraiment addicitve : les actions s’enchainent si rapidement que l’on dévore le livre en un clin d’oeil.

Donc, la plume de l’auteure est vraiment magistrale. L’univers et l’histoire sont améliorés, mais ce n’est pas tout. Cette plume apporte un magnifique message d’amour, aussi puissant, voire plus que l’histoire originale. Cette dernière est également reprise avec une justesse rarement retrouvée dans les réécritures de conte, surtout qu’elle est probablement encore meilleure que l’originale : le romantisme est assez puissant, mais d’autres valeur sont mises en relief, illustrant d’autres facettes essentielles de la vraie vie, chose importante dans la littérature YA.

Pour finir, les personnages sont vraiment le coup de ce roman merveilleux. Bien qu’il y en ai énormément, ils sont tous (enfin presque) très attachants. On reconnait assez facilement les personnages que l’on associe vraiment aisément à leur original, presque dès leur rencontre. Leur caractère est vraiment très réaliste, extrêmement bien travaillé : on sent la profondeur et le réalisme en ressortir d’autant plus. De plus, on ne reste pas sur des relations basiques mais elles se complexifient au fil de le lecture.

Bref, un coup de coeur pour ce roman merveilleux à découvrir d’urgence !

#plib2021 #isbn9791094786673

Une réflexion sur “Chronique : Rose éternelle #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s