Chronique : Ce que murmure la mer

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Ce que murmure la mer de Claire Carabas publié chez Magic Mirror

Résumé éditeur : L’histoire de la sirène qui aimait l’homme n’a pas d’âge, l’impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l’héroïne. Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l’amour la foudroie et la pousse à toutes les folies. Eperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu’en est-il de son coeur?

Cette fois-ci on plonge sous la mer pour découvrir une nouvelle adaptation réécriture de la Petite sirène. Ainsi, tous les éléments que l’on peut attendre sont là exactement à la place à laquelle on s’attendait. Néanmoins, il faut tout de même souligner le manque malheureux d’éléments nouveaux qui sortent un peu de l’attendu. Pour peu que l’on connaisse déjà l’histoire originale et son univers, on connait déjà l’univers associé à ce roman, bien qu’il soit porté par des descriptions qui permettent de parfaitement l’ancrer dans l’esprit du lecteur.

Cette histoire est certes très largement inspirée du conte de la petite sirène, l’original, pas celui de Disney, on a quand même quelques éléments et rebondissement qui apportent un vrai plus au récit. Ainsi, le lecteur prend plaisir à découvrir ce récit, ponctuée d’évènements attendus, mais également d’éléments inattendus, apportés par l’utilisation de points de vue encore jamais explorés. Et ce vent de fraicheur est vraiment bienvenue : il intrigue le lecteur, rythme sa lecture. Bref, un vrai bon point.

J’ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Si notre héroïne est très attachante avec sa curiosité, elle est exactement comme on peut s’y attendre : c’est une vraie petite sirène comme on peut l’imaginer. Mais le récit la fait évoluer pour notre plus grand plaisir ! Ainsi, on aime découvrir cette évolution au fil des pages, qui donnent alors l’impression de s’animer sous nos yeux. D’ailleurs, les autres personnages, notamment son love interest, sont vraiment très interessants. Ils sont pleins de vie et globalement réalistes, ce qui fait que l’on peut s’identifier à l’un d’eux facilement. 

La plume de l’autrice est également assez charmante. Elle arrive à faire s’animer les mots pour qu’ils coulent sur la page comme l’eau dans une rivière. Alors, le récit nous parait aussi fluide que la nage d’une sirène. De plus, l’atmosphère est également très bien adaptée aux différentes révélations et aux évènements qui marquent le récit. Ni trop lourde, ni trop légère, elle permet de placer un voile de réalisme sur cette histoire qui parait alors encore plus attirante.

Une réécriture très sympathique à découvrir.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer