Chronique : Sous le sceau de l’hiver

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de SOus le sceau de l’hiver, un roman d’Hermine Lefebvre publié chez Scrinéo

Résumé éditeur : Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l’Hiver, le sauve contre son gré. S’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d’Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d’être la coupable.
Avec Camille, qui peine à assumer son identité, ils devront tout mettre en œuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.

J’ai découvert ce roman un peu par hasard, et notamment parce qu’il se prête bien à la saison. 

Ce que j’ai beaucoup aimé avec cette histoire, ce sont les personnages principaux qui rythme le récit. Leurs personnalité complexe apporte beaucoup. On le sait dès le début du roman, ils sont brisés chacun à leur manière, et les voir tenter de guérir contre toute attente, c’est vraiment touchant. De plus, grâce à eux l’autrice peut se permettre d’évoquer des sujets complexes. 

En effet, bien qu’ils ne soient pas au cœur du roman, ces failles marquent à blanc leur relation. Ainsi, c’est le prétexte parfait pour faire passer un message d’amour en rapport même avec la nature profonde de l’un des personnages. Néanmoins, il existe une histoire qui apporte un vrai attrait pour le récit. Le rythme qu’elle propose est intéressant : son irrégularité est un véritable punch pour le récit. 

C’est donc un roman intriguant et porteur de nouvelles idées



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer