Chronique : (Dé)rangée

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de (Dé)rangée un BD de Manon et Greg Blondin.

Résumé éditeur : Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?
Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu’elle remette en question certains aspects de sa vie… Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice… Bref, qu’elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.

Merci Manon (@vibrationlitteraire) et merci le salon de la BD pour m’avoir fait découvrir cette BD vraiment géniale qui a su me conquérir !

Dans cette histoire on suit la dynamique Fleur qui ne va pas tellement bien dans sa vie. Mais la voix dans sa tête apparaît juste devant elle et veux absolument que Fleur ait la vie qu’elle a toujours rêvée. Alors il va y avoir du boulot ! Mais c’est ce qui fait le récit si particulier de cette BD. L’héroïne est vraiment attachante, et on arrive vraiment bien à s’identifier à elle (enfin c’était mon cas) ! D’ailleurs, j’ai adoré découvrir au fil des pages son caractère bien trempé qui donne une étincelle au récit.

L’histoire est d’ailleurs vraiment sympa. Le récit est drôle et dynamique mais il n’en oublie pas l’essentiel ce qui le rend vraiment incroyable : les petits messages sur la santé mentale et l’importance d’être bien dans ses baskets pour avancer dans sa vie sont vraiment exceptionnels et donnent envie de découvrir plus que ce que l’on voit. D’ailleurs, les dessins aussi sont extrêmement bien réalisés. J’ai adoré découvrir le pinceau de Greg qui s’adapte parfaitement à la plume de Manon. Ça rend le récit vraiment qualitatif et on prend plaisir à découvrir les nombreux détails des dessins. 

Cette lecture géniale était pleine de bonnes ondes et je n’attends alors qu’une chose : la suite ! 



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer