Chronique : Chasseurs d’éclairs

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Chasseurs d’éclairs d’Abigaelle Michel publié chez Hachette. Merci à Babelio pour l’envoi.

Résumé éditeur : À Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les Chasseurs d’éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. Le monde d’Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d’éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, l’adolescent embarque à bord d’un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d’autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick Démasquera-t-il ceux qui ont osé s’en prendre à la Confrérie des Chasseurs d’éclairs ?

L’univers dans lequel on plonge paraît original dès les premières lignes. Quelques traits Steampunk restent discret, mais n’ont malheureusement aucune incidence sur l’histoire. Ainsi on perçoit assez mal cet univers qui pourtant promettait beaucoup, puisque son importance s’estompe au fil de la lecture. Il parait donc au lecteur très monotone. Les descriptions, très nombreuses prennent une grande importance et noient malheureusement le lecteur.

L’histoire est marquée par peu de rebondissements, ce qui crée ainsi une impression de sur place. J’ai moi-même eu assez de mal à y rentrer, puisque on suit peu de réelles avancées. À plusieurs endroits, l’enchaînement des événements ne semble pas suivre la logique de la situation initiale, à part les premières pages du livre. Plus on avance dans la lecture plus on s’éloigne de manière drastique de cette situation. Par ailleurs, on ne sait absolument pas où va l’autrice, et je dois dire qu’elle est parti sans moi.

Les personnages sont marqués par leur jeunesse, ce qui fait qu’il semble très peu développé. En effet, on a l’impression que l’autrice n’explore que très peu leur passé et leur personnalité. Le passé des personnages est par ailleurs très peu développé, ce qui fait qu’on a du mal à s’attacher à ces derniers. Ainsi, les personnages, notamment secondaires ne nous paraissent pas tellement réalistes et n’ont que peu d’incidence et d’importance dans l’histoire. Enfin, les relations semblent inutiles et inexistantes à l’histoire.

La plume de l’autrice est adaptée à un public jeunesse. Ce récit qui reste très jeunesse, semble long, trop long pour moi. L’atmosphère est selon moi, beaucoup trop peu développée et peu changeante, puisqu’elle ne s’ adapte absolument pas aux événements et actions qui se déroulent dans l’histoire. Le récit semble alors peu enrichissant, dépourvu de messages clairs pour un public jeune.

Un livre très jeunesse qui ne m’a pas conquise.



Une réponse à « Chronique : Chasseurs d’éclairs »

  1. Il me tente pas mal alors j’espère l’apprécier un peu plus que toi mais je note de revoir mes attentes à la baisse…

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer