Chronique : Le prince cruel T1,5 ; Les Sœurs Perdues

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de la nouvelle Les soeurs perdues d’Holly Black, issue de l’univers du Prince cruel publié chez Rageot.

Résumé éditeur : Pendant que Jude se bat contre le prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle Taryn commence à tomber amoureuse de Locke, un personnage ambigu. Or Taryn cache elle-même un certain nombre de secrets…
Entre l’histoire d’amour et le conte cruel, un texte qui ravira les lecteurs de la trilogie  !

Te souviens-tu du conte Monsieur Renard ?

Holly Black

Cette fois, on retourne directement dans l’univers du premier tome, puisque c’est celui-ci que l’on suit, mais avec le point de vue de Taryn, la sœur jumelle de Jude. On retrouve donc Tearrafae, mais ce n’est pas là la clef du roman. En effet, l’idée ici est de travailler sur la mentalité de Taryn et de ce fait appréhender l’univers au travers d’un autre point de vue. Ainsi, les descriptions sont de ce fait également boulversées collant donc parfaitement au changement de point de vue et à la mentalité du personnage de Taryn.

Comme je l’ai déjà dit, du côté de l’histoire, rien de nouveau sous le soleil. En effet, on reprend tout simplement le premier tome que l’on suit au travers d’autres yeux. Bien entendu, toutes les actions ne se retrouvent pas de cette nouvelle, et heureusement, car je pense que cela aurait été grandement redondant sinon… Mais le fait de n’y avoir placé que les actions principales était vraiment une bonne idée puisqu’avant déjà lu le roman le lecteur connaît l’histoire, mais il peut alors découvrir certaines subtilités propres à cette narration. 

Ce livre nous offre une plongée complète dans la mentalité de cette sœur qui nous est tout de même inconnue, ou presque. Ainsi c’est l’occasion de la découvrir et de comprendre ce qu’il peut se passer dans son esprit lors des évènements connus. Et ainsi, également mieux comprendre ses réactions et actions diverses dans l’histoire. Par ailleurs, si elle a été délaissée, on la comprend mieux, et le lecteur arrive mieux à la cerner, ainsi que les autres personnages, puisqu’elle en offre une nouvelle description, mettant parfois en lumière d’autres éléments qui aurraient échappés à Jude.

Pour finir, la plume de l’autrice est égale à elle-même, bien que l’atmosphère construite soit drastiquement moins présente, enlevant ainsi une part du charme de ce roman. De plus, l’opposition entre les deux sœurs, bien que je sois sûre qu’elle colle avec l’histoire et collera par sa suite, m’a semblé un peu trop volent…

Une nouvelle rapide qui nous permet de mieux comprendre le personnage de Taryn.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer