Chronique : Griffe en Silence

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Griffe en silence d’Arnaud Pirodon.

Résumé éditeur : Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d’elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes.
Emma travaille pour l’atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie.
Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n’est pas si grave, car elle a appris à rester à l’écart… Pour ne pas gêner les autres, et parce qu’Emma est terriblement timide.
Tout n’est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu’elle a… Pour l’instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d’une chanson – une seule – pour bouleverser le cours d’une vie.

Son regard se perd entre les portées

Arnaud Pirodon

L’univers qui nous est proposé dans ce roman semble à première vue parfaitement normal et si proche du nôtre. Si bien sûr on met de côté le fait que les protagonistes de cette histoire sont tous des animaux : chats, chiens, etc. Cet univers est intrigant, particulièrement parce qu’on sent dès le début que quelque chose de spécial se trame, sans toute fois savoir quoi… Cette impression passe par une narration particulière et des descriptions très justes et souvent poétiques qui happent complètement le lecteur et le plonge dans cette histoire. 

Au début de cette dernière, on ne sait pas vraiment où on va, mais cela reste très intriguant. Alors une fois le prologue terminé, le lecteur a vraiment hâte de découvrir les tenants et les aboutissants qui ont été dévoilés et enfin comprendre ce qui se trame… Mais, à cause du changement de point de vue, on peut être un peu perdu puisque l’on suit un autre personnage, Emma ,mais on s’y fait et on apprécie découvrir son histoire. Néanmoins, les actions semblent très distantes les unes des autres, ce qui crée une impression de longueur un peu trop importante chez le lecteur, alors qu’il y avait matière à travailler. J’ai d’ailleurs l’impression que l’histoire commençait à avoir un peu de punch lorsqu’il se termine (d’ailleurs , j’ai vraiment hâte de lire la suite)

J’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, particulièrement notre héroïne. Très discrète, notamment à cause de son mutisme, Emma est très attachante et on arrive à s’identifier vraiment facilement à elle. Sa présence touche notre corde sensible, au contraire de la majorité des autres personnages, beaucoup moins attachants et agréables à notre héroïne. Néanmoins, d’autres personnages sont profondément bons, et on apprend à les connaître avec plaisir, bien que la rencontre soit un peu trop tardive à mon goût.  

La plume de l’auteur est vraiment agréable à découvrir. Dès les premières lignes on sent toute la poésie qui transpire, renforcée par le thème de la musique (au fait, j’adore la présentation du livre, c’est magnifique). De plus, j’aime beaucoup la réflexion qu’apporte ce livre sur la société. En voyant le monde au travers d’une personne avec un handicap, on comprend beaucoup mieux comment ils vivent. Ce sujet de société est traité de façon très juste, et prend donc beaucoup de place dans cette histoire. Par contre, attention, car certaines scènes peuvent choquer les lecteurs plus sensibles, puisque ce roman aborde des sujets de société essentiels comme la maltraitance et le viol. 

Un beau roman qui donne à réfléchir et dont j’attend la suite avec impatience.



4 réponses à « Chronique : Griffe en Silence »

  1. Tu me donne vraiment envie de découvrir ce roman captivant et mystérieux. Les personnages ont l’air bien développés et l’intrigue semble prometteuse. Merci pour cette belle découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ! Et franchement fonce, je suis sure que ça pourrait te plaire !

      J’aime

  2. Merci beaucoup pour votre retour ! Je suis ravi que la lecture vous ait plu. Au plaisir de vous voir découvrir la suite !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer