Chronique : Le Bureau des affaires occultes T2 ; Le Fantôme du Vicaire

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du tome 2 du Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier publié chez Albin Michel et intitulé Le Fantôme du Vicaire.

Résumé éditeur : Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité?
Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

Le vent s’était levé à l’approche du crépuscule

Eric Fouassier

On replonge dans l’univers du Paris du XIXe siècle que nous avions découvert avec le premier tome du Bureau des affaires occultes, presque tel que nous l’avions laissé. Alors certes peu de temps a réellement passé entre les deux tomes, mais c’est suffisant pour marquer une vraie avancée, notamment dans le travail de Valentin et dans le développement de son bureau spécialisé : en effet, à la suite de nombreuses affaires résolues, le bureau des affaires occultes se voit doté d’un nouvel associé. 

On découvre donc une histoire inédite, encore baignée dans un spiritisme certain, mais ce n’est pas cela qui occupe l’esprit de notre jeune inspecteur. En effet, la soudaine réapparition du vicaire le préoccupe beaucoup plus. Son ombre plane sur Paris et menace de nouveau Valentin, qui est cette fois ci prêt à le recevoir, et à mettre fin à ses agissements, coûte que coûte… Ainsi l’intrigue est divisée en deux, et les quelques éléments que le lecteur glane au fil de sa lecture ne se mélangent pas et le lecteur peut facilement déterminer quelques avancées correspondent à quelle affaire. Le rythme va crescendo jusqu’au grand final absolument incroyable qui ne vous laissera pas de marbre.

Ce tome marque également le retour de Valentin, héros de notre histoire et son amie Aglaé, mais pas seulement. De nouveaux personnages font leur apparition : un adjoint, un jeune allié des rues, une gouvernante imposante. Tous sont très différents mais chacun est attachant à sa manière, avec ses mimiques et son caractère propre. De plus, chaque personnages est bien amené, afin que le lecteur fasse sa connaissance de façon individuelle, ce qui accentue son attachement. De plus tous ce beau monde est lié d’une façon complexe et élégante, ce qui accentue le réalisme. Mais la relation qui a le plus évolué (et celle qui m’a le plus plu) correspond à celle qui lie notre héros à sa jolie amie Aglaé…

Pour finir, j’ai trouvé la narration encore très réussie. J’ai écouté ce deuxième tome en livre audio, et encore une fois j’ai trouvé la voix de Benjamin Jungers parfaite pour nous raconter cette histoire. Il arrive à mettre le lecteur à l’aise avec ces enquêtes et les énigmes qui parsèment le récit, et malgré les horreurs et la tension qu’il peut lire et faire paraître. L’atmosphère créée par l’auteur est très bien reproduite par l’orateur et permet d’immerger le lecteur dans sa lecture afin de la prendre la plus réaliste possible. Ainsi, on est impliqué dans l’affaire personnellement et on n’a qu’une envie : résoudre les mystères avant notre cher inspecteur…

Une lecture encore immersive, avec de nombreux mystères.



Une réponse à « Chronique : Le Bureau des affaires occultes T2 ; Le Fantôme du Vicaire »

  1. J’ai le tome 1 en audio à écouter, j’ai hâte de me lancer, je n’en entends que du bien !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer