Chronique : Rocaille #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Rocaille de Pauline Sidre publié chez Projet Sillex.

Résumé éditeur : Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort.
Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien.
Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancêtres de Gésill, pourrait y remédier.
Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Quand tous ses sens lui revinrent, Gésill s’affola.

Pauline Sidre

Je n’étais pas tellement tentée par ce roman, et si je l’ai lu c’est uniquement à cause du PLIB, parce que je voulais me faire une idée de chacun des livres. Mais je n’ai malheureusement pas vraiment aimé ce roman.

Tout d’abord, j’ai quand même trouvé l’univers extrêmement original. De nombreuses idées sortent du lot et apportent du peps à l’histoire. L’auteure revisite assez élégamment le thème du zombie et le fait d’une façon que je n’avais encore jamais vu dans la littérature. Même si l’originalité passe bien par les descriptions, je les ai trouvées beaucoup trop lourdes à mon gout. Pour moi, elles alourdissent le récit et lui enlevant tout l’intérêt.

L’histoire se met en place vraiment lentement, beaucoup trop à mon gout. L’intrigue a beaucoup de mal à décoller et reste tout de même globalement assez simple, trop à mon gout. Comme elle passe par de longues descriptions, l’histoire ralentit franchement. Les actions sont trop ponctuelles à mon gout. Elles ne marquent le roman que quelques fois, mais cette ponctuation n’est pas suffisante pour rattraper ça.

Coté personnages, eh bien j’ai été vraiment déçue. Pourtant, ils partaient bien, puisque le personnage principal semblait sortir du lot. Malheureusement, son originalité n’est réduite qu’à sa nature. De plus, les autres personnages ne sont pas assez originaux à mon gout, et leur présence laisse à désirer, tout comme leurs relations. Ces dernières n’apportent que peu au récit, et n’apporfondissent pas les caractères des personnages.

Pour finir, la plume de l’auteure est franchement sympa à découvrir. Pour un premier roman, son travail de l’atmosphère est vraiment excellent. C’est certes parfois trop lourd, mais il reste tout de même très bien pour une première fois ! Sa construction, son ajustement aux actions apporte une belle dimension au récit.

Bref, une lecture qui m’a beaucoup déçue malgré son potentiel.

#isbn9782490700035

Publicité

2 commentaires sur “Chronique : Rocaille #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s