Chronique : La princesse au visage de nuit #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de la Princesse au visage de nuit de David Bry édité chez HSN.

Résumé éditeur : Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil.
Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

C’était un orage d’été.

David Bry

Je l’ai lui aussi découvert grâce (ou à cause) du PLIB, et s’il ne me tentait que très peu, je n’ai pas apprécié la lecture.

Tout d’abord, je n’ai vraiment pas accroché à l’univers. Le cadre de cette histoire, un petit patelin à première vue inoffensif, est un peu trop prévisible mais trop peu réaliste à mon gout. D’ailleurs, je ne comprend pas vraiment son classement dans le genre fantastique, parce qu’il n’est presque pas présent (un élément que j’attendais de pied ferme et qui manquait trop)Les descriptions, extrêmement présentes ralentissent trop l’histoire, sans pour autant lui apporter des éléments indispensables.

L’histoire ne m’a pas non plus vraiment transportée. L’intrigue n’est pas vraiment présentée de manière directe et on apprend le passé par salves de souvenirs du personnage principal. Cette technique, bien que très à propos afin de ne faire parvenir au lecteurs que quelques éléments bien calculés afin de conserver toute son attention et son intérêt, m’a un peu perdue. Les actions sont trop éloignées les uns des autres, rendant le tout un peu trop long et ennuyeux.

Concernant les personnages, j’ai également été déçue. Seuls les deux personnages principaux sont vraiment travaillés et présentés en profondeur. Même s’ils sont empreints de réalisme, j’ai eu beaucoup de mal (et je n’ai toujours pas réussi d’ailleurs) à m’y attacher. Les autres personnages secondaires sont vraiment trop peu présents, même avec les relations qui les relient avec les personnages principaux. J’ai d’ailleurs eu du mal à distinguer certains d’entre eux, tant leurs caractères sont peu présents.

Pour finir, la plume de l’auteur m’a un peu déçue tout de même. Certes, le travail qu’il a apporté à l’atmosphère pour ce roman est impressionnant, même si j’ai l’impression que ça a été fait au détriment de l’histoire. Les thèmes abordés sont vraiment violents et peuvent faire remonter des choses négatives et difficiles pour certains lecteurs, mais tout de même importants à aborder.

Bref, une lecture qui ne m’a pas transportée et qui m’a décue.

#isbn9782918541721

Publicité

2 commentaires sur “Chronique : La princesse au visage de nuit #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s