Chronique : Bpocalypse #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Bpocalypse d’Ariel Holzl publié chez L’Ecole des Loisirs.

Résumé éditeur : Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l’Apocalypse. Aujourd’hui, la ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public et s’apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d’avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

Tu as pris ton sandwich ?

Ariel Holzl

J’ai relativement bien apprécié cette lecture, bien qu’elle ne sorte pas tellement de l’ordinaire.

D’abord, je dois saluer l’idée qui sert de base au roman, qui est selon moi assez sympa. L’univers est très complexe, avec de nombreux détails. Ces éléments différents sont introduits par des descriptions assez présentes, de façon à ne pas trop encombrer l’histoire. Elles permettent aussi de mettre en perspective les différents éléments qui nous sont présentés au cours de l’histoire.

Cette dernière est menée par une intrigue assez complexe à première vue, avec quelques interrogations qui surviennent assez rapidement. Les actions s’enchainent rapidement par la suite, avec plus ou moins de prévisibilité. Elles restent tout de même assez communes et simples. En revanche, la fin était beaucoup trop prévisible, mis à part un léger détail assez bienvenu.

Les caractères de personnages sont assez simplistes, et généralement encore trop prévisibles, bien qu’empreints de réalisme. Concernant les relations, celles d’origines semblent globalement assez simple, mais elles se compliquent d’une façon relativement élégante mais prévisibles.

Pour finir, je trouve que l’atmosphère proposée par la plume de l’auteure permet de rentrer facilement dans l’histoire, et est toujours très adaptée aux actions décrites. Les messages très communs ne sont pas mis en scène par de grandes élucubrations complexes, qui rajoutaient du piment à l’histoire.

Bref, un roman sympa avec un beau travail d’univers

#9782211310161

Publicité

4 commentaires sur “Chronique : Bpocalypse #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s