Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, on se retrouve de nouveau pour notre rendez-vous alphabétique, avec à l’honneur cette fois-ci la lettre E.
Auteur : E comme … Amy Ewing
Bien que sa plume soit absolument légendaire tant elle est travaillée et élégante, je l’ai pourtant peu vue sur les réseaux sociaux. Il y a bien une fois où sa trilogie Le Joyau a été mis en valeur pendant un week-end (c’est d’ailleurs comme ça que je suis tombée dessus), mais sinon, je trouve qu’elle recoit peu de visibilité par rapport à son talent.
Bref, me voilà pour remettre les pendules à l’heure ! Amy Ewing donc a rédigé une première trilogie dystopique intitulée Le Joyau, plutôt dédiée aux jeunes adultes, illustrant la noirceur et la vénalité du monde. Mais au coeur de ces tourments parfaitement mis en valeur, les personnages et leur relation sont mis en valeur, tel un phare dans la nuit.
Son autre dyptique intitulé La Cité du Ciel (dont je n’ai encore lu que le premier tome, mais on m’a offert le second à mon anniversaire) est aussi une petite merveille. Ce monde fantasy, loin d’une dystopie, met en valeur des notions fondamentales telles que l’homosexualité, dépeinte comme une chose normale, faisant partie des moeurs inscrites au coeur des personnages (une belle leçon d’ailleurs). Pour cette saga, j’ai trouvé l’univers encore plus travaillé et profond que pour la trilogie précédente de l’auteure, montrant l’amélioration de sa plume. Les paysages décrits sont magnifique et m’ont fait rêver de A à Z, ce qui me fait dire que si vous ne l’avez pas encore découvert, c’est le moment (tout comme celui du Joyau d’ailleurs)
Série : E Comme … L’épouvanteur
Une saga qui est déjà très connue et assez ancienne (le premier tome date de 2004 tout de même), mais elle est plutôt qualitative. La saga est destinée aux plus jeunes, plutôt à des ados/pré-ados mais elle n’en perd pas en qualité pour autant ! Certes, je n’ai pas lu les 13 tomes qui composent la série (juste les 6 premiers), mais je peux vous dire que l’univers qui nous est proposé par Joseph Delaney est vraiment complet. Lui tout comme l’histoire correspondent assez bien aux codes de la dark fantasy tout en jouant avec ces derniers.
L’histoire et les personnages que l’on suit au fil des pages et des tomes sont vraiment intrigants et complexes. Avec ces livres on s’éloigne des clichés et l’auteur joue avec pour notre plus grand plaisir !
Livre : E comme … Engrenages et sortilèges
Ce récit fantasy est une véritable perle et a été pour moi un vrai coup de coeur ! Ecrit par un excellent auteur français, Adrien Tomas. C’était le premier livre de cet auteur que je découvrais et avec cela je découvrais la plume de cet auteur, une plume vraiment qualitative, immersive, drôle et j’en passe et des meilleures. Tout est absolument parfait dans ce roman : les personnages attachants, mémorables, réalistes ; l’histoire addictive, incroyable, sensationnelle même ! Bref, si le livre vous intéresse, vous pouvez retrouver ma chronique sur ce livre ici et sur son tome compagnon là.
Manga : E comme … Everdark
Un manga français pour une fois ! Bon, même si l’auteur et dessinateur reprend les codes du genre, un shonen d’aventure fantasy, on a quand même quelques apports assez sympas. Je n’ai pour l’instant lu que les 3 premiers tomes sur les 4 de sortis (bientot 5 !) L’univers qui nous est proposé semble infini et on en apprend plus. à chaque tome lu. Les dessins sont vraiment merveilleusement travaillés et apportent toute la magie.
PAL : E comme … Les Enquetes d’Hermès
Je n’ai vu ces livres absolument nulle part et pourtant, lorsque je suis tombée dessus par hasard, j’ai tout de suite su qu’il me le fallait. Un roman qui allie la mythologie et des enquêtes, c’est le genre de livre qui me parle (surtout lorsque le personnage principal semble être Hermès, un de mes dieux préféré….)
E comme … Ecrans
Ah, le fléau de notre temps ! Entre téléphone, ordinateurs et télévisions, notre monde est constellé d’écran qui se rappellent constamment à nous, surtout en cette période, où le télétravail règne en maitre dans notre quotidien (ou tout du moins mon quotidien, ah les joies de la fac…)
Il est vrai que les écrans participent grandement à notre distraction lors de nos moments lecture. Qui n’a jamais entendu son téléphone vibrer pendant une séance de lecture et voulant vérifier que rien d’important ne s’était passé, s’est perdu sur un réseau social pendant 30 min ? Et croyez moi, avec toute la bonne volonté du monde, on se perd beaucoup trop facilement sur ces applications : Instagram, Pinterest, Facebook, et on y perd un temps fou. Pour moi le dernier en date, c’est TikTok, surtout depuis que j’ai trouvé le coté Booktok de l’application (et Marvel aussi, on y voit des choses fascinantes et hilarantes). Avec tout ça il est assez difficile de se concentrer sur quoi que ce soit, et le temps passé en visio ou devant un ordinateur pour travailler n’arrange pas du tout la situation. C’est vrai que le travail à domicile rend difficile le cloisonnement entre vie professionnelle et vie privée : on cherche à en faire un maximum dans sa vie professionnelle et souvent, la vie privée et les passions en prennent un large coup (enfin c’est surtout mon cas, je lis beaucoup trop peu à mon gout depuis 3 mois)
D’un autre coté, le numérique qui a pris un part importante de nos vie est quand même très utile. Par exemple sans cela, vous n’auriez pas mes merveilleuses chroniques chaque semaine et ça vous manquerait non ? Je trouve que le numérique est aussi un merveilleux moyen de communiquer avec d’autres, permettant à tous de donner son avis et de partager ses passions avec d’autres. Et je trouve qu’on ne parle pas assez de cette dimension qui est pourtant importante et permet de contrebalancer les quelques points négatifs des écrans.
Et voilà c’est fini pour mon rendez-vous mensuel, j’espère qu’il vous plaît toujours ! Et si vous avez quoique ce soit à ajouter, n’hésitez pas ! A la prochaine !