En Bref, Rule

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, c’est résumé spoliant ! Je le publie peu après avoir terminé le livre, notamment pare que le tome 2 est sorti en Avril dernier (le 28 !). Donc en avant pour vous raconter rapidement l’intrigue de Rule d’Ellen Goodlett.

Liste des personnages principaux

  • Zofi : fille illégitime d’Andros, héritière du trône
  • Florencia D’Martina : fille illégitime d’Andros, héritière du trône, surnommée Ren
  • Akeylah dam-Senzin : fille illégitime d’Andros, héritière du trône
  • Sarella D’Garrida : ancienne maitresse de Ren
  • Audrina : amie de Ren, dame de compagnie
  • Andros : roi de Kolonya
  • Yasmin : soeur jumelle d’Andros
  • Nicolen : le prince héritier, fils d’Andros, surnommé le Prince d’argent 
  • Vidal : un aiglon du palais (soldat)

Résumé spoilant (très détaillé)

Zofi est réveillée en sursaut par la voix de sa mère qui parlemente avec des soldats voulant emmener sa fille à Kolonya. Craignant d’avoir été retrouvée à la suite de son crime, elle décide de se servir des Arts du sang, une magie qu’elle puise en s’entaillant les veines, afin de fuir le plus loin possible. Mais en fuyant, elle rencontre un aiglon , qui tente de la retenir pour l’emmener avec lui. Elle se débat, mais elle est assommée par une fléchette empoisonnée envoyée par un autre garde. Lorsqu’elle se réveille, elle est déjà en route pour la capitale, accompagnée par les soldats. Elle discute de la situation du royaume avec le soldat qu’elle a rencontré, Vidal, qui ne peut pas lui dire grand chose.

Akeylah est une jeune fille maltraitée par son père, puisqu’il la pense responsable de la mort de sa mère, morte lors de sa mise au monde. Alors qu’elle tarde à nettoyer une tache, il l’étrangle, prétextant soulager toute la famille. Il est interrompu par son fils. Alors qu’ils la laissent seule, elle vérifie la cicatrice bleue sur sa cuisse, preuve de son utilisation des Arts vulgaires, normalement interdits, afin de se venger de son père. Elle est appelée par sa soeur à venir dans le salon, rejoindre les aiglons venus la chercher pour l’emmener à la capitale.

Florencia, demoiselle de compagnie de Sarella, empêche sa maitresse d’ajouter lord Gavin à son tableau de chasse et cette dernière promet de se venger. Lorsqu’elles se retrouvent seules, Sarella informe Ren du retour de Danton, avec lequel elle a un passé chargé. Alors qu’elle rejoint son amie Audrina, Ren entend Josen, l’ecuyer, demander à la voir, selon les ordres du roi. 

Les trois jeunes filles sont alors convoquées par le roi Andros, avec la présence de sa jumelle Yasmin. Après une rapide élocution sur l’importance de la famille dans les contrées, il leur annonce qu’elles sont toutes les trois ses filles et qu’elles peuvent prétendre à la couronne, puisque son fils Nicolen est mort et que lui-même est très malade (à cause du sort qu’Akeylah croyait avoir jeté à son beau-père). Après cette annonce, Zofi décide de quitter le château pour pouvoir retrouver sa mère. Elle vole un cheval mais il est rapidement rattrapé par Vidal, qui l’interrompt immédiatement. Il lui explique qu’elle peut partir mais sans le cheval, appartenant à l’un de ses anciens amis, assassiné par un Voyageur. En réalité, cet ami n’est autre que le Prince d’argent, et Zofi est celle qui l’a tué, mais son ami Elex a pris la peine pour elle. Elle décide donc de tenter sa chance afin de pouvoir sauver son ami. Florencia, de son côté va voir sa mère, pour lui sortir les vers du nez. Cette dernière promet que si elle avait gardé le secret, l’objectif était uniquement pour la protéger et lui donner un avantage considérable face à ses autres sœurs, qui ne connaissent rien de la vie à la cour. Par la suite, alors qu’elle vient pour changer d’appartement, elle reçoit la visite de Danton, son ancien amant qu’il souhaite absolument lui parler. On apprend alors son passif avec lui : elle a demandé à Joséphine de quitter son poste un instant, afin que Danton faisant partie des rebelles, puisse récupérer des papiers importants. Elle pensait qu’il voulait simplement sauver ses alliés, alors que les papiers lui ont permis d’organiser un guet-apens à l’armée tuant 1854 personnes. 

Lors de la cérémonie du sang, permettant à la cour de connaitre ses nouvelles princesses, Akeylah rencontre la reine Rozalind, qu’elle ne reconnait pas immédiatement et dont elle s’entiche. La cérémonie du sang se déroule sans accroc, chacune apportant la preuve de sa filiation avec le roi. Par la suite, Zofi s’ennuie beaucoup, et souhaite s’éclipser mais sa tâche est compliquée par Florencia qui refuse de la voir faire honte à sa famille et qui souligne l’importance de ces soirées. Lorsqu’elle arrive enfin à s’éclipser, elle retrouve un message dans sa chambre, lui faisant bien comprendre que le secret du meurtre est connu par un maître chanteur. Akeylah qui envie rapidement Zofi d’avoir pu s’éclipser, tente de danser avec quelques nobles mais ses talents sont rapidement épuisés. Elle retrouve par la suite Rozalind, avant de rentrer dans sa chambre où elle trouve également un message lui signifiant que quelqu’un connaît son secret. Dame Florencia est comme un poisson dans l’eau dans cette soirée, sauf lorsque Danton vient pour danser avec elle. Il l’implore de lui pardonner et de le laisser s’expliquer, mais elle refuse. En le quittant, elle lui remercie d’avoir brisé sa confiance, prenant cela comme une bonne leçon. Lorsque cette soirée se termine il lui fait parvenir un mot, lui demandant de le retrouver dans leur coin secret. Loin d’y trouver Danton, elle trouve elle aussi un message lui faisant comprendre qu’un maitre chanteur connait son secret.


Le lendemain, les trois filles sont convoquées sur le terrain d’entrainement. Akeylah reçoit avant cela des nouvelles toilettes mais sa cicatrice lui empêche tout essayage libre, que ses servantes prennent pour de la timidité. Sur le terrain d’entrainement, on évoque la guerre et ses conséquences, quant à la confiance donnée aux alliés. Le roi évoque également la force des aiglons et l’importance des Arts du sang en leur donnant à toutes les trois une leçon plus vivante avec l’aide des aiglons.

Zofi demande alors la possibilité d’essayer le camouflage. Elle est alors emmenée face à trois nouveaux aiglons dans une bataille où chaque personne blessée doit immédiatement sortir et où le gagnant est le dernier debout. Elle met au tapis les deux premiers gardes, mais le troisième, Vidal la bat in extremis, parce qu’elle a cru être attaquée par quelqu’un d’autre. Ses soeurs assistent à cette démonstration et s’éclipsent par la suite. Akeylah demande à Ren si elle pensait ce qu’elle avait dit au sujet des alliés et de l’importance de les soutenir. Leur discussion est interrompue par Danton qui cherchait Ren. Ce dernier se souvient vaguement d’Akeylah et Ren la soupçonne alors de vouloir la faire chanter, à cause de leur patrie d’origine.

Danton cherche un moyen de s’expliquer mais Ren ne le laisse pas faire et rejoint Zofi aux bains. Toutes deux essaient de déterminer si l’autre est le maître chanteur mais leur discussion tourne autour des sujets abordés plus tôt. Quand le sujet du trône et du prix à payer pour l’obtenir est abordé, il est vite écarté au profit du caractère du prince Nicolen qui semblait être un mauvais héritier. De son côté, Akeylah décide d’étudier les Arts, que sa famille lui mettait de côté et elle reçoit la visite de la reine, lui donnant quelques conseille. Lorsqu’elle la laisse seule la jeune princesse se promet de chercher un moyen de soigner le roi. 

Lors du repas du lendemain, Zofi est absente et Ren entend une rumeur venant de Sarella qui fait courir le bruit de Danton couchait avec des servantes. Ren de met alors à soupçonner son ancienne maîtresse d’être le maître chanteur. Elle raconte donc qu’elle était au courant de son statut depuis toujours et que l’idée de séparer les sœurs était calculé, et elle est soutenue par Akeylah. Ensuite les deux filles sont convoquées par le roi et sa sœur pour les prévenir d’une future leçon. Leur tante leur fait bien comprendre qu’ils vont donc devoir faire de plus gros efforts.

Une fois qu’elle se retire dans sa chambre, Ren convoque son ancienne amie Audrina afin de lui demander un service : devenir la femme de chambre de Sarella et de la surveiller. De son côté, Zofi profite du fait qu’Elex lui ait rendu visite . Elle lui résume la situation et pense qu’elle devrait continuer de se battre pour son peuple, alors qu’Elex est convaincu que rien ne changera jamais. Il s’enfuit ensuite par la fenêtre, comme il est arrivé, puisque c’est la seule sortie sure pour lui, après un dernier baiser. Il est rattrapé dans la nuit par les aiglons, qui le mettent au cachot après l’avoir reconnu. Après le dîner, Akeylah et Ren sont invitées dans le salon privé du roi par la reine. Ren apprend qu’Akeylah n’est pas douée en mensonge, mais sa sœur apprend en retour les tensions qu’il y a entre Ren et Danton. Elles rencontrent alors Elex qui vient se présenter au roi et avouer son crime. Cette annonce a secoué les jeunes femmes, au point que la reine suggère à Akeylah de renoncer mais espère égoïstement qu’elle va rester.

Lorsqu’Akeylah rentre chez elle, elle trouve un nouveau mot du maître chanteur, qui menace de dévoiler son secret. De son côté, Zofi va voir Ren afin de connaître le chemin pour s’introduire dans les cachot et retrouver Elex, en échange d’un service. Elle arrive à convaincre sa sœur et accède au cachot à l’aide de quelques ruses. Elle arrive à faire s’échapper Elex, mais croise Vidal en route qui la laisse passer lorsqu’elle lui avoue son crime.

Le lendemain, Ren reçoit une lettre lui informant que son maître chanteur sait qu’elle a aidé à la disparition du prisonnier. Elle discute ensuite avec Danton de cette disparition. Il lui promet ne pas avoir tué son frère et ne pas connaître Akeylah. Il lui propose aussi de reprendre leur relation là où ils l’avaient laissé, mais elle refuse de nouveau. Ensuite, Ren interroge Audrina qui lui dit que Sarella n’a pas pu écrire le mot.

Elle retrouve ensuite Zofi qui lui avoue recevoir aussi des mots sur leur passé caché et leur soupçon va vers leur sœur. Elles décident toutes deux de retrouver Akeylah, toujours à la bibliothèque pour la convaincre d’avouer. Elle leur notifie qu’elle a également reçu des menaces, ce qui fait qu’elles décident de s’allier. Elles tentent de déterminer une liste de personnes qui auraient un intérêt à ne pas les voir monter sur le trône.

Elles se retrouvent par la suite toutes les trois pour la leçon du roi, qui les convoque pour les former aux audiences du peuple. Ren, qui est supervisée par Yasmin, propose une solution qui lui semble juste pour les fermiers qui souffrent de la faim, mais sa tante préfère favoriser les nobles en cas de famine et refuse que sa nièce dise un mot de plus. Les sœurs se retrouvent ensuite afin qu’Akeylah leur montre la liste de suspects qu’elle a dressé, une liste très complète. Zofi, qui n’a pas reçu sa deuxième menace rassure ses sœurs en disant qu’elle allait piéger sa chambre pour maximiser leurs chances. 

Zofi va voir Vidal pour le remercier de l’avoir crue et d’avoir laissé s’échapper Elex. Mais d’un coup, il se transforme en Nicolen et la menace encore, lui demandant de quitter Kolonya. Lorsqu’elle reprend ses esprits, elle quitte précipitamment un Vidal inquiet et va trouver ses sœurs. Akeylah détermine que la menace était issue des Arts vulgaires, ce qui réduit la liste des suspects à leur famille. 

Le lendemain, Akeylah reçoit une convocation du roi et y rejoint ses sœurs. Andros les a convoquées avec les ambassadeurs afin de discuter du problème soulevé lors des audiences : le manque de nourriture. Les trois sœurs trouvent une solution afin de maintenir la fête qui arrive (l’objectif des nobles) tout en gardant de la nourriture pour les pauvres. Le sujet des rebellions est de nouveau abordé et ils cherchent un moyen de les endiguer en instaurant une sanction, mais cela soulève de nombreux désaccords.

A la fin du conseil Akeylah est rejointe par la reine qui l’a félicite. Elles se cachent lorsqu’elles entendent le roi arriver avec sa sœur, qui sous entend sa volonté de régner. Akeylah décide ensuite d’interroger Rozalind au sujet de sa tante. De son côté, Ren retrouve sa mère qui lui demande de se méfier de ses sœurs. Après son départ, elle est rejointe par Audrina pour suspendre la surveillance de Sarella. Elles sont interrompues par l’arrivée de Danton qui vient lui apporter un jeune homme qui souhaitait mettre une fiole de sang dans l’une des chaussures de Ren. Elle le relâche et Danton lui dit qu’elle pourra toujours compter sur lui et essaie donc de prouver sa valeur. Il lui réclame la fiole mais elle refuse de lui donner. Comme elle ne veut pas lui confier ses secrets, il l’embrasse et elle ne l’arrête pas.

De son côté Akeylah a des nouvelles de Rosalind qui lui apporte des informations sur la comtesse. Elles se rendent toutes deux à l’université où un adepte les informe qu’il pense que Yasmin a tué son mentor Casca. Lorsqu’elles rentrent, Rozalind avoue qu’elle a dit à l’adepte qu’elle avait une réaction étrange lorsqu’elle tentait de d’incisée pour les Arts (elle se met à luire). Les deux femmes s’embrassent mais Akeylah refuse d’aller plus loin, à cause de la marque sur sa cuisse. 

Lorsque Ren retrouve ses sœurs, elle leur présente la fiole de sang, que Zofi reconnaît immédiatement une dîme en bouteille secret de son peuple, mais elle garde cette information pour elle. Akeylah partage également ses soupçons et ses découvertes sur Yasmin, que Zofi décide d’aller espionner. Elle arrive pas à découvrir la trace d’utilisation de Arts vulgaires sur sa peau, mais elle fouille sa chambre et y trouve une lettre incriminante prouvant sa volonté de régner et écrite de la même main que les messages du maitre-chanteur. Yasmin revient trop tôt et Zofi doit effectuer une dîme de camouflage  pour ne pas se faire prendre. Elle présente ensuite la preuve à ses sœurs, qui décident de la confronter lors de la soirée.

Au cours de cette soirée Akeylah est très proche de la reine (chose que remarquent ses sœurs) Ren apprend que Danton va se marier, ce qui la boulverse. Les trois sœurs confrontent ensuite leur tante, avec l’usage du doigt du mentor assassiné, et elle accepte de mettre fin au chantage. Zofi est ensuite invitée à danser par Vidal, qui comprend la raison de son meurtre et l’excuse. Il s’apprête à l’embrasser quand elle entend un hurlement. Après la confrontation, Akeylah rejoint la reine et la remercie chaleureusement. Elles sont rejointe par Ren qui leur demande de faire très attention, car elles attirent les regards. Akeylah cherche un moyen de parler à la reine pour faire cesser leur idylle, mais elle est interrompue par un hurlement.

Ren de son coté rejoint son père qui lui demande son avis sur sa décision suite au conseil royal sur le manque de nourriture. Elle se réjouit d’avoir permis de gagner du temps et demande à son père des conseils pour gouverner mais n’obtient aucune réponse puisqu’il est pris d’un mal étrange, avant qu’une femme hurle. Les médecins prennent en charge le roi et Ren est rejointe par ses soeurs qui l’emmènent voir le cadavre de Yasmin.

En attendant l’enterrement de leur tante, les filles sont cloitrées dans leurs appartements, le roi craignant pour la sécurité de toute sa famille. Le jour de l’enterrement, les filles sont priées d’y assister et elles amènent le cercueil dans le caveau familial et disent une petite prière pour accompagner son âme. Ensuite, Akeylah demande à Rosalind de la rejoindre dans la bibliothèque. La reine la rassure quand à la menace de l’adepte qui pèse sur elle et lui avoue ses sentiments. Akeylah tente de rompre mais la reine la rassure quand aux risques. Alors qu’elles s’embrassent, Akeylah voit le transformer la reine en son père, qui la menace toujours, signe que le maitre chanteur n’était pas sa tante. De son coté, Ren dans les bains, réfléchit à la situation du pays et à son rôle d’héritière, quand elle se retrouve piégée entourée de l’illusion des soldats morts lors de l’épisode de la baie brulée, alors que l’eau monte et qu’elle est immobilisée.

Un commentaire sur “En Bref, Rule

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s