Chronique : Intersections

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’Intersections de J. Tirari (merci à lui pour l’envoi)

Résumé éditeur : Karim parvient à décrocher un rendez-vous galant avec Marie Louise, la femme la plus convoitée de l’entreprise.Jean manager dans une banque rentre dans le métro Bruxellois et bouscule un adolescent qui prie en silence. Les passagers se retournent lorsqu’ils entendent Allahou Akbar suivi d’une explosion. Jean s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, une femme au visage d’ange lui caresse le front. Elle est musulmane.Malgré leurs préjugés et leurs différents chemins de vie, ils éprouvent le même désir, découvrir l’autre.

Jean se réveilla à six heures.

J. Tirari

Un roman sort de mes lectures ordinaires ! Et même si j’ai mis du temps à m’y mettre, il vaut vraiment le coup !

L’univers se déroule dans le monde que l’on connaît, même si les paysages choisis sont parfois assez exotiques. Même si il n’ajoute presque rien aux paysages, l’auteur retranscrit parfaitement ces derniers. Les descriptions, parfois trop lourdes, sont très présentes, et permettent d’abord une bonne immersion. La bonne présentation qu’elles font d’un cadre permet de s’y figurer assez facilement.

L’intrigue, quand elle, reste assez mystérieuse. Mais l’inconnu n’est pas perturbant pour le lecteur, au début du moins. En revanche, une lassitude peut se former de son côté à sa suite. Les actions sont peu présentes, ce qui donne une impression de stagnation, mais le lecteur ne s’ennuie pas pour autant. Les actions sont réduites au minimum pour apporter une compréhension aux lecteurs quant à la situation globale.

Concernant les personnages, leurs caractères sont le point majeur du roman. Ces derniers sont très diversifiés, avec de nombreux éléments qui rendent le tout très réaliste, comme on pourrait s’y attendre. En revanche, j’ai trouvé que le côté attachant de ces derniers est vraiment peu présent. Les relations sont complexes, variables et imbriquées. Elles sont vraiment à l’image de la vraie vie ce qui rajoute au côté réaliste du récit.

L’atmosphère est parfaitement maîtrisé, et ajustée aux différents éléments de l’histoire. Cette dernière permet parfaitement de créer un solide lien d’empathie entre le lecteur, les différents personnages et ce qui leur arrive. Le message transmis par l’auteur est vraiment magnifique et je le trouve essentiel, surtout en ce moment, dans notre société. Il s’agit d’un récit d’acceptation de l’autre, particulièrement tourné vers les origines et la religion de tous.

Bref, une bonne lecture qui nous fait réfléchir et nous fait prendre conscience



Une réponse à « Chronique : Intersections »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer