Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, on se retrouve de nouveau pour notre rendez-vous alphabétique, avec à l’honneur cette fois-ci la lettre I.
Auteur : I comme … Mistu Izami
Il s’agit de l’autrice et dessinatrice de Magus of the library et de 7th garden. Même si je n’ai pas lu ce dernier, j’en suis tout de même très intriguée, et je pense que je le découvrirai un jour ! Il a donc rejoint la wishlist (qui, on est d’accord, frise le millier d’ouvrages, au moins) en revanche, j’ai lu et dévoré la série Magus of the library. Le thème abordé me parle beaucoup, l’histoire est intrigante et intéressante (d’ailleurs, si le manga vous intéresse, vous pouvez retrouver mon avis sur l’arc ici !)
Mais je vais surtout vous parler du style de l’autrice et de son dessin, notamment parce que je suis très très fan ! Quelque soit la page que l’on découvre, elle est incroyablement bien travaillée, avec de nombreux détails et un soin tout particulier. On a vraiment l’impression de se retrouver face à une véritable œuvre d’art tant ce travail est soigné. Et c’est vraiment une chose qui me rend admirative (bon, après tout dessin un tant soit peu travaillé me rend admirative vu que je sais à peine tenir un crayon (bien sûr, j’exagère, mais vous comprenez l’idée)) De plus, j’ai trouvé que l’univers qu’elle a créé était plein de détails magnifiques et intriquants, preuve qu’il est très travaillé et complet. Chaque élément semble avoir son importance, et on se laisse volontiers porter dans cet univers, duquel on a du mal à sortir !
Série : I Comme … Île de l’Oubli
Ça c’est une série que j’ai lu il y a longtemps, et que j’ai vraiment adoré. Il s’agit d’une série qui reprend les histoires Disney telles qu’on les connaît tous par cœur : la Belle au bois dormant, Aladdin, Blanche Neige et les sept nains, la belle et la bête, etc, mais avec le point de vue des descendants de ces derniers. Alors, oui, tout de suite on peut penser à la trilogie de films Disney Channel Original Movies, mais ce n’est pas du tout ces histoires qui sont racontées.
En réalité, les films et les livres fonctionnent main dans la main : le premier livre sert d’introduction au premier film qui est fermé par le deuxième livre, le troisième et quatrième livres servent respectivement d’introduction aux deuxième et troisième films. Cela permet donc la création d’un univers complexe, qui offre de nombreuses facettes que l’on prend plaisir à découvrir. Vous pouvez toujours récupérer mes chroniques sur les livres si vous voulez en savoir plus.
Livre : I comme Intersections
Certes, ce livre sort un peu du cadre de ce qui est présenté ici, mais ce n’est pas plus mal (en vérité il en sort beaucoup) Il s’agit d’une fiction très très réaliste pour adulte, avec des enjeux précis et tout aussi réaliste, qui selon moi vaut vraiment le coup d’œil, ne serait-ce que pour son originalité. Même s’il a selon moi quelques défauts, il est tout de même très bien construit et la plume de l’auteur est à découvrir ! Si ce livre vous intéresse, n’hésitez pas à consulter ma chronique qui arrivera bientôt !
PAL : I Comme Interfeel
Je vais être honnête avec vous, je ne connaissais pas du tout ce livre avant d’installer TikTok. C’est grâce a ce réseau social (vous voyez l’ironie ? Si non, allez consulter le résumé, vous la verrez) que j’ai découvert son auteur, et les conseils qu’il prodigue. De ce fait, je me suis intéressée à son roman qui m’a tout de suite intriguée, et qui est arrivé dans ma liseuse. Dites moi si vous connaissez, si vous l’avez aimé !
I comme Interruption de publication
Pour finir, je voudrais parler d’une chose qui m’énerve énormément : les interruptions de publications au milieu d’une série. C’est vrai qu’y a t’il de plus rageant que de découvrir qu’on n’aura jamais la fin de l’histoire que l’on a commencé quelques tomes précédents.
C’est une chose qui arrive malheureusement assez souvent si les tomes ne se vendent pas assez au goût de la maison d’édition. Et qu’importe l’origine, le genre du livre : c’est le cas de Caraval chez Bayard (même si Finale va quand même sortir, aux éditions aeternas, la nouvelle est tombée depuis peu), c’est le cas d’Interfeel (pourtant d’un auteur français !) que PKJ refuse de publié parce que le tome 3 est sorti pendant le deuxième confinement…
De plus, pour avoir discuté avec plusieurs lectrices assidues comme moi, je pense que c’est un peu le cas du serpent qui se mort la queue. Les maisons d’édition ne publient pas la suite des séries. Les lecteurs refusent de commencer une série qui ne sera peut être jamais terminée. Les chutes des séries tombent. La maison d’édition interrompt la série, et ainsi de suite.
Certes, vous allez me dire, le problème est moindre dans le cas de traductions : il n’y a qu’à le lire en VO. Mais tout le monde ne peut pas lire en VO : ce n’est pas forcément donné à tout le monde de parler suffisamment une autre langue (qui n’est d’ailleurs pas forcément l’anglais!) Mais mm en admettant que l’on puisse le lire, ce n’est pas forcément aisé de se le procurer. Alors oui, il y a Amazon (ne me lancez pas sur ce sujet) pour commander des livres étrangers, mais ce n’est pas possible pour tout le monde, il y a aussi les librairies, mais celles qui ont des livres étrangers ou qui les commandent sont assez rares. Et, dernier argument et après promis je vous laisse : le changement d’édition, ce n’est pas forcément très joli dans une bibliothèque et pourrait casser l’harmonie (et si si, l’esthétique compte quand même dans ces cas là).
Bref, chères maisons d’édition, faites nous plaisir à nous lecteurs, bookstagrammers, booktokers et booktubers : si vous vous engagez à publier une série, faites le jusqu’au bout !
Et voilà c’est fini pour mon rendez-vous mensuel, j’espère qu’il vous plaît toujours ! Et si vous avez quoique ce soit à ajouter, n’hésitez pas ! A la prochaine !
Un commentaire sur “Litterae : Le Recueil du I”