Chronique : Document sans titre

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle rapidement de Document sans Titre de David Koman (merci à lui pour l’envoi !)

Résumé éditeur : Ecrire, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Tim est un auteur aussi crédule que maladroit. Alors qu’il peine à trouver l’inspiration et qu’il croule sous les demandes de son éditeur, le jeune écrivain va devenir malgré lui le personnage d’une fiction bien plus grande. Parviendra-t-il à terminer ses projets ? Ses livres rencontreront-ils le succès ?

Ecrire, c’est plus facile à dire qu’à faire !

David Konam

L’univers était globalement peu développé puisqu’il se centre uniquement autour de l’écriture et du monde de l’édition. Même si les dessins sont assez minimalistes, ils sont quand même bien travaillés : ils permettent au lecteur de ne pas se perdre avec simplicité.

Bien qu’il n’y ait pas de réelle histoire qui avance, puisqu’on nous présente un patchwork de scènettes, le livre est tout de même sympa à découvrir. Les actions que l’on suit sont aussi minimalistes puisqu’ils correspondent parfaitement aux dessins et restent complètement dans le thème.

Le personnage principal, l’auteur (un autoportrait ?) est attachant et réaliste. Il correspond au point central et apporte beaucoup de peps à la BD. Même s’il y a peu de relations, réduites au minimum, elles sont tout de même réalistes.

L’atmosphère qui nous est proposée est maitrisée, toujours sous le coup de l’humour. Il nous propose une belle immersion dans le processus d’écriture, d’un manière qui peu parler aux jeunes auteurs.

Bref, c’était une lecture sympa et rapide que j’ai bien apprécié !



Une réponse à « Chronique : Document sans titre »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer