Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Chromatopia de Betty Piccioli publié chez Scrineo.
Résumé éditeur : Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement… et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l’État.
J’ai un souvenir indélébile du jour où je t’ai rencontrée.
Betty Piccioli
S’il y a bien une chose qui m’a attirée dans ce roman, c’est la couverture (d’ailleurs, je me l’achèterais peut être même en papier juste pour ça). Mais croyez moi, l’intérieur est aussi vraiment bon…
D’abord, l’univers est d’une originalité vraiment incroyable. Les descriptions apportent comme il faut l’univers afin de bine entrer dans le roman sans pour autant être submergé. Le lecteur voit parfaitement se figurer les détails essentiels pour l’histoire. Le concept des couleurs pour définir une société est vraiment sympa et vraiment bien mis en place. C’est d’ailleurs ce concept qui permet au livre de sortir un peu du genre dystopique, qui est marquée par de nombreux romans avec la même mécanique et les mêmes marques.
Alors oui, l’intrigue est assez protocolaire et ne sort pas beaucoup des sentiers battus du genre dystopique, ce qui fait qu’elle est parfois prévisible (surtout pour les intrigues secondaires) mais elle possède de nombreux détails originaux. Cote actions, ça s’enchaîne très rapidement, donnant alors au lecteur envie de poursuivre la découverte du roman et des personnages.
Avec quelques personnages principaux, les caractères sont très diversifiés et réalistes. Ils apportent véritablement une belle dimension au roman. Ils restent aussi originaux bien qu’ils ne sortent que trop peu du cadre du genre. Les relations semblent elles aussi prévisibles à première vue, mais cette tendance change rapidement avec des éléments imprévisibles et originaux.
Pour la plume, je n’ai absolument rien à redire ! L’atmosphère est bien ajustée aux actions, ce qui permet au lecteur d’être d’autant plus plongé dans le roman. Les messages, abordant une critique de la société actuelle, sont assez bien présentés, assez discrets mais toujours en restant dans les codes du genre.
Bref, un presque coup de cœur pour un super roman dystopique

#9782367409047
Un commentaire sur “Chronique : Chromatopia #PLIB2021”