Chronique : Binary Star

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Binary star, un webtoon génial de The Pandaka

Résumé éditeur : Dans un monde débordant de couleur, Bianca est la seule personne de couleur blanche, se sentant isolée par cette particularité, elle fera la rencontre inattendue d’une personne toute aussi spéciale qu’elle.

Si j’ai découvert ce webtoon un peu par hasard, c’est notamment grâce à ses couleurs vibrantes qui rendent le tout franchement magnifique. Et ces couleurs des personnages prennent vraiment sens dans l’univers qui nous est présenté. En effet, on nous présente une société régie par les couleurs, source de soin et de croyances importantes. Ainsi, en plus d’être magnifique cet univers est très complet, assez semblable au nôtre, avec un petit twist. De ce fait, on s’attendrait à ce qu’il n’y ait pas de clivages entre les différentes populations. Et si c’est vrai dans l’ensemble, ça ne l’est plus forcément lorsqu’une jeune fille blanche (héroïne qui peut soigner tout le monde) rencontre un jeune homme du peuple de la nuit, que l’on associe à la mort. 

Si cette découverte est certes au centre du récit, elle en est véritablement le point de départ d’une histoire qui liera les deux peuples, le peuple de la couleur et celui de la nuit. Car les craintes partagées vont rythmer ce récit, et que l’amour vient frapper à la porte, la motivation de réunir, ou du moins de faire accepter la cohabitation, va donner un tout nouveau sens au récit. Ce dernier se déroule en 2 saisons, mais une troisième saison vient approfondir les points de détail et les personnages secondaires, ainsi que le futur des personnages principaux. Au fil des épisodes, le rythme est très agréable et apporte au lecteur une envie toujours plus forte de continuer à découvrir cette histoire qui s’étoffe.

Les personnages sont également très bien réussis. Véritablement au centre de ce récit, ils sont les marqueurs d’une diversité assumée dès le début, et qui apporte beaucoup au récit. Les personnalités des différents personnages restent franchement bien réussies puisqu’elles nous permettent d’obtenir un panel de réactions et de volontés qui viennent appuyer Bianca, l’héroïne de ce roman. J’ai trouvé cette dernière attachante et absolument adorable. Un vrai chou ! Mais il n’y a pas qu’elle qui est très bien travaillés. Grâce à la dernière saison, on approfondit les personnages secondaires et tertiaires, en explorant leur passé ou leur avenir, ce qui est, je trouve, une excellente façon de clôturer cette histoire. Par ailleurs, je m’en voudrais de ne pas signaler la qualité d’écriture des relations qui se mettent en place au fil du récit. Ces dernières sont très qualitatives et permettent de faire évoluer les personnages. 

La plume de l’autrice est franchement exceptionnelle. D’abord, grâce à ses dessins magnifiques, elle arrive à créer un véritable atmosphère qui entoure le récit avec aisance. Grâce à elle, le lecteur entre aisément dans l’histoire et n’en ressort qu’une fois qu’elle est terminée. De plus, il faut souligner la qualité des messages passés par ce récit. En effet, grâce à cette histoire, elle arrive à nous démontrer l’importance du vivre ensemble de la cohabitation et de la diversité. CE sont des éléments qui font tout l’attrait du récit et qui marquent le lecteur au fer rouge, tant dans sa justesse que dans sa poésie. La mise en valeur de la diversité et de l’importance du vivre ensemble font vraiment de ce webtoon un joyau rare. 

Un titre surprenant mais poétique à bien des égards. 



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer