Chronique : Le code des orques

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du Code des orques de Chris Ageorges publié chez Librinova.

Résumé éditeur : À 24 ans, Matt a une carrière toute tracée : il doit intégrer la police criminelle de Scotland Yard, tout comme son père. Mais un voyage en Patagonie avec son meilleur ami va tout remettre en question : le jeune homme veut faire de la recherche et déchiffrer le langage des orques, au risque de décevoir son père.
L’étudiant se lance alors dans la plus grande aventure de sa vie en partant sur un navire en Antarctique, accompagné de Jana, une étudiante en intelligence artificielle. Ensemble, ils vont faire des découvertes essentielles pour la science. Mais à quel prix ?

Je n’ai pas particulièrement apprécié ma lecture, à tel point que je ne l’ai même pas fini. En effet, ce n’était pas du tout un roman qui m’est destiné, je n’en suis pas le bon public. Mais il comporte néanmoins plusieurs points positifs. L’univers est assez agréable à découvrir : certes, le récit se passe dans notre monde, mais on découvre quand même de nouveaux paysages, de l’Amérique latine jusque même l’Antarctique. De ce fait, on ne peut pas dire que l’on ne voyage pas… Mais les description qui nous font voyager ralentissent également la lecture, en la rendant beaucoup moins agréable à découvrir. 

Mais le voyage était un peut trop long à mon gout, ce qui fit que je n’ai pas pu continuer ma lecture. C’était beaucoup trop lent à mon goût. Le rythme de la lecture était loin d’être effréné : il ne s’est pas passé grand chose, et pas assez pour capter mon intérêt. En effet, il met tellement de temps à nous présenter son projet que mon intérêt, qui n’était pas tellement développé au début s’est rapidement évanoui. En effet, ce rythme si lent n’a pas su me conquérir et ce malgré l’intrigue qui me paraissait assez intéressante. Alors certes, écouter parler des orques ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mai l’idée d’origine a assez de potentiel pour pouvoir plaire à certains

Ensuite, et je pense que c’est un élément qui a quand même pas mal joué sur mon attrait pour ce livre, je n’ai pas aimé les personnages principaux. Pour une raison que je ne m’explique pas, je n’ai pas du tout accroché avec le personnage principal. Il ne m’a pas convaincu et mise à part les quelques projets qu’il mène, sa personnalité m’a semblé complètement vide, ce qui n’est pas pour me plaire du tout. De la même manière, les autres personnages ne sont pas beaucoup mieux : eux aussi semblent vides, beaucoup plus que le personnage principal, ce qui je vous l’accorde reste cohérent. Pour ce qui est des relations de chacun, seule celle entre le père et le fils sort vraiment du lot et est réellement travaillée. 

Enfin, j’ai plutôt bien aimé la façon dont l’auteur aborde un sujet qui reste souvent sous silence dans la littérature : celui de l’implication des parents dans le choix des études de leurs enfants et par conséquent, la poursuite des rêves. C’est une sujet qui est abordé avec une certaine justesse qui m’a bien marquée, ce qui reste honorable. De plus, d’autres sujets plus délicats peuvent être abordés, comme le fait de se retrouver sans sa mère et de grandir avec son père seul , et toujours avec une justesse qu’il faut souligner. Malheureusement, et ce sera le dernier point négatif, je n’ai pas trouvé que l’atmosphère qui a été produite soit vraiment à la hauteur : le résumé se voulait très intriguant, l’atmosphère ne rend pas service au récit.

Une déception pour ce roman qui peut trouver son public.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer