Chronique : Mort comme au premier jour

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Mort comme au premier jour de Guillaume Suzanne publié chez Black Rabbit éditions.

Résumé éditeur : Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il y avait après la mort ? Moi, je ne m’étais jamais posé la question. Mais depuis que j’ai confondu mes marches d’escalier avec une piste de ski, la réponse s’est imposée à moi sous la forme la plus définitive qui soit. Et je peux au moins vous dire ceci : la vie après la mort n’est pas de tout repos…

Ce livre s’inscrit dans un univers relativement original qui explore un thème peu évoqué dans la littérature humoristique : la mort. Car oui, l’histoire débute à la mort du personnage principal, ce qui risque d’arrêter rapidement toute histoire, en toute logique ? Que nenni ! On découvre avec le personnage principal un monde post-mortem unique en son genre, un cadre qui sort vraiment de l’ordinaire et de que l’on connait et/ou que l’on aurait pu imaginer. Ainsi, l’idée de départ se déroule avec des descriptions plutôt bien construites qui permettent de parfaitement s’immerger dans le cadre de cette histoire.

Cette dernière par ailleurs est plutôt courte mais intense. Sans trop vouloir en dire, le héros passe par plusieurs étapes rapidement, sans que le lecteur ne ressente une précipitation dans la narration. En effet, cette dernière peut paraitre au premier abord hâtive ou dense de par le format, alors qu’au fil de la lecture on découvre une histoire qui n’est ni trop lourde, ni trop légère, mais parfaitement adaptée à la longueur de la nouvelle. Ainsi, on passe un très bon moment à suivre ces quelques actions, parfois étonnantes, parfois moins, nous permettant de découvrir le personnage principal. 

D’ailleurs, le personnage principal est un des piliers de ce roman. Personnellement, je ne l’imaginais pas comme ça au premier abord, mais découvrir un personnage plus drôle et plus stoïque à la fois m’a très agréablement surprise. Certes je ne me suis que peu identifiée à ce personnage, mais j’ai tout de même pu m’y attacher et lui trouver quelques qualité qui pourront plaire au lecteur. Ses relations avec les quelques autres personnages, moins présents mais non pas moins intéressants, restent assez modestes, comme l’oblige le format de l’histoire.

L’auteur aborde donc un sujet relativement délicat voire tabou parfois, mais arrive néanmoins à amuser son public de façon relativement étonnante. C’st véritablement cette force qui réside dans cette histoire. Car bien qu’elle soit très intéressante, elle n’est pas dénuée de messages importants et pourtant très bien amenés. La plume de l’auteur est également à souligner tant pour sa qualité que son accessibilité. Il s’agit de l’une des forces de l’œuvre et donne particulièrement envie de découvrir d’autres productions.

Une novella sur la mort qui vous fera réfléchir, sans vous prendre la tête.

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Mort comme au premier jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s