Chronique : The croaking T1

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de The Croaking, un Webtoon de Echorise.

Résumé éditeur : Le Perchoir – l’académie militaire la plus prestigieuse du monde – n’a jamais accepté de Corbeau. Jusqu’à maintenant. Cependant, les conditions d’entrée de Scra au Perchoir semblent être l’objet d’un complot et son nouveau colocataire, Ky, ne se reposera pas tant qu’il ne saura pas où Scra va toutes les nuits. Entre les examens de Vol, les cours et les histoires de gangs, Scra, Ky et Ree se serrent les coudes pour découvrir la vérité sur les rumeurs d’une super arme – le « Croaking ».

Toutes les nuits, je me rendais à la falaise pour échapper à la Ville.

Echorise

On est plongés dans ce webtoon dans une société d’hommes ailés, pourtant si semblable à la nôtre (et c’est je pense un des éléments fondateurs de ce Webtoon). Ainsi on découvre au fil de notre lecture une École Militaire assez quelconque à première vue, une fois que le fait que les personnages sont ailés ait été enregistré par le lecteur. Les dessins m’ont en revanche beaucoup frappée : ils sont d’une précision rare, avec des détails très fins et très appréciables une fois que l’on les remarqués. Par exemple, j’ai été bluffée par le détail des ailes de chacun : chaque aile est différente selon la race des oiseaux et selon les personnages. 

L’histoire est quand à elle teintée de mystère. Si l’on commence ce Webtoon c’est d’abord pour voir la relation entre les deux personnages se développer et s’épanouir. Mais cette idée est bien vite abandonnée, quoiqu’il y ait quelques réminiscences tout de même, au profit d’intrigues politiques et de jeux de pouvoir plus sérieux. Tout cela est mis en place vraiment lentement, par le biais de petites actions ponctuelles qui amènent un peu de peps au récit. Heureusement qu’elles sont là d’ailleurs, car sinon, tout le reste est très plat, voire même un peu trop pour moi…

La majeure partie de l’histoire est basée sur les personnages et sur leur personnalité. Et c’est la l’une des choses les plus agréables dans ce roman. On suit en effet principalement trois étudiants très différents mais complémentaires, aux personnalités plus ou moins affirmés, mais surtout diversifiés. Chaque point de vue est ici important puisqu’il apporte un élément essentiel à l’histoire, formant alors un camaïeu de faits et de points de vue complexes. Cette diversité permet au lecteur de facilement s’identifier à certains personnages et de s’immerger dans l’histoire plus facilement. 

Pour finir, la plume de l’Auteur.rice est assez originale. J’ai déjà parlé des dessins qui sont vraiment magnifiques, avec une précision et une diversité rare, mais j’aimerai le souligner de nouveau. De plus, iel a réussi à créer une atmosphère assez pesante, afin que le lecteur, une fois dans l’histoire complètement s’identifie aux personnages et aux actions menées. Malheureusement, je trouve que celle-ci ne se déforme pas assez et reste trop sombre durant la totalité de l’histoire, sans réelle variation majeure. Pour ce qui est des messages proposés, je vous l’ai dit au début, je suis comblée : une vraie et bonne critique de la société, iel dénonce le racisme, l’élitisme et les magouilles que l’on peut retrouver dans la vraie vie, et iel le fait bien. 

Bref, un bon webtoon qui gagnerai à être plus dynamique. 

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : The croaking T1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s