Chronique : Le livre qui parle de toi

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du Livre qui parle de toi de Philippe Meisburger publié chez M+ éditions

Résumé éditeur : Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle…  de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ?
Aurélie menait une existence normale, au point d’en avoir oublié le sens. Jusqu’au jour où le livre qui parle d’elle est entré dans sa vie, lui promettant un trésor sans nul pareil. Un trésor dont même vous pourriez profiter !

La force de ce livre-ci, c’est justement le livre qu’il contient… Parce que croyez moi, je n’ai jamais lu, ni entendu parle de ce genre de choses : un livre qui a une directe et réelle incidence sur l’histoire à laquelle il est attaché. Incroyable non ? Et pourtant, c’est bien ce que nous propose l’auteur avec ce roman. Ainsi il arrive à apporter de la fantaisie à ce livre contemporain et nous en apporter à nous aussi par la ma occasion. Car en effet, en plus de l’histoire de la personne qui découvre et lit ce livre qui influe sur sa vie, on a également des extraits (voire la totalité du livre, je n’ai pas essayé de lire les passages bout à bout) assez longs. 

Comme vous l’avez peut être compris, on suit l’histoire d’une femme sans histoire, que l’on pourrait facilement croiser dans les transports en commun ou sur le trottoir et qui un jour découvre chez elle un livre de développement personnel qui semble s’adresser à elle et n’avoir été écrit que pour elle. Si l’idée de base est relativement originale, l’histoire qui se déploie autour est vraiment géniale ! Le lecteur est rapidement pris dans une sphère sans fin d’énigmes et de rebondissements n’ayant qu’un seul but : apprendre à être heureux. J’ai vraiment été contente de faire ce voyage avec l’héroïne et la fin m’a vraiment étonnée (le final était vraiment déroutant, voire un peu exagéré, bien que cela soit fait exprès, mais l’épilogue était parfait selon moi)

Concernant les personnages, j’ai vraiment été très contente de les rencontrer et de les voir évoluer autant. D’une femme ordinaire, la mère de famille fait place peu à peu à une aventurière de la ville croquant la vie à pleines dents. Et ce genre d’évolution ne concerne pas qu’elle, ce qui est d’autant mieux ! Par ailleurs, les personnages secondaires sont vraiment attachants également chacun à leur manière. De plus, on  découvre à certains au fil de l’histoire une profondeur vraiment intéressante et passionnante à découvrir. De plus les relations évoluent vers du positif, ce qui renforce le côté renforcement positif du livre trouve par l’héroïne, élargissant encore ses conséquences sur la vie de tous les personnages. 

Si jamais vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir cette plume, alors vous allez être agréablement étonnés. En effet, l’auteur donne le ton de son histoire d’une façon très juste qui rend le tout très réaliste. De plus, l’atmosphère qu’il crée est vraiment très agréable, mais s’ajuste aux thèmes abordés, ce qui renforce encore le côté réaliste du récit et l’empathie du lecteur qu’il ressent envers l’héroïne. Enfin, certains thèmes plus délicats que d’autres sont abordés alors attention aux TW (sur le suicide pour ne citer que celui-ci) ce genre de choses est malheureusement trop commun pour que l’on puisse l’ignorer et l’auteur en parle avec beaucoup de justesse ce qu’il faut absolument souligner. 

Un roman contemporain qui vous fera grandir avec l’héroïne. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s