Chronique : Le Guide du voyageur temporel

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du Guide du voyageur temporel, un livre interactif de Rose Steinmetz sorti vendredi dernier !

Résumé éditeur : Tu vis comme un esclave en 2123, le monde est soumis à une dictature autoritaire et tu as peu de chance de t’en sortir dans la vie. Mais tout va peut-être changer le jour où tu hérites d’un dispositif à voyager dans le temps… Est-ce trop beau pour être vrai ? Vas-tu pouvoir réussir à fixer ce qui a si mal tourné et sauver ton monde ? Lisez les instructions fournies avec votre CAPT (créateur avancé de passage temporel) et sauvez la planète, si vous y arrivez…
Faites vos propres décisions et sauvez vous-même, votre pays et le monde. Mais attention, le voyage temporel est dangereux et imprévisible, vous pourriez faire beaucoup de dégâts !

Ce guide est à l’usage des personnes possédant un créateur avancé de passage temporel, désigné comme CAPT dans les pages suivantes.

Rose Steinmetz

L’univers dans lequel on plonge bien volontairement grâce au style d’écriture incomparable. On est immergé très rapidement, notamment par la mise en place claire et à la fois concise de l’élément central du roman et de la mission donné au lecteur. Cette dernière est par ailleurs assez bien présentée et pique l’intérêt du lecteur rapidement. En revanche, j’ai trouvé les descriptions très présentes, voire trop. Bien qu’elles soient nécessaires à la mise en place du roman dès le début, elles restent très lourdes et très présentes. 

Malgré cela, découvrir l’intrigue dans laquelle on est plongé en tant qu’acteur plus que lecteur est très agréable, et l’idée de sauver le monde est bien apportée et est très séduisante au lecteur. Ainsi les choix ont une véritable incidence sur l’histoire et la façon dont ces choix sont présentés est vraiment bien pensée (et très pratique dans la version ebook : seul un clique nous permet d’accéder à la suite de l’histoire). Pour avoir essayer plusieurs chemins, je trouve que l’histoire prend des chemins très variés qui permet au lecteur de facilement renouveler son expérience. 

Les personnages m’ont malheureusement un peu déçue. J’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur et ils m’ont essentiellement laissée de marbre. En revanche, j’aimerai saluer le travail relationnel qui a été mis en place par l’autrice. Cela a dû être extrêmement difficile de garder le tout correct tout en gérant plusieurs timelines parallèles. 

Pour finir, l’atmosphère est vraiment bien maîtrisée de bout en bout. Elle se met en place facilement et semble se coller parfaitement aux actions et aux ressentis du lecteur. Et encore une fois, la complexité du roman à voix ne facilite pas la création. De plus les messages qui sont présents en filigrane sont également sympa à découvrir et importants à mon sens pour un lectorat à la découverte de la vie. 

Un livre interactif bien écrit et intéressant.

2 commentaires sur “Chronique : Le Guide du voyageur temporel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s