Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle des Nocturnes de Tess Corsac publié aux éditions Leha (merci à eux pour l’envoi.

Résumé éditeur : Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?
Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration.
Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?
Ces derniers temps, mes nuits sont courtes.
Tess Corsac
L’originalité est indéniable dans le traitement des personnages et dans l’univers dans lequel ils évoluent. Mais elle ne se délimite qu’aux endroits connus par les personnages, le reste est découvert plus tardivement mais nous étant très familier à nous lecteurs. Les descriptions sont très présentes, et ce tout au long du récit, ce qui permet la transmission de l’histoire, mais elle nous l’alourdît également. Des extraits des dossiers, éléments clefs de l’histoire sont proposés lors de la lecture au moment opportun, permettant une belle immersion du lecteur.
L’intrigue semble très complexe dès les premières lignes, contribuant à l’immersion. Elle reste quand même assez constante dans la totalité de l’histoire malgré les différentes révélations. Elle est intimement lié aux personnages. Les actions sont véritablement le point faible de l’histoire, qui semblent alors longues au lecteur. Elles sont en effet assez rares mais ponctuent directement le récit et apportent les révélations aux personnages. Malheureusement les actions sont trop espacées pour apporter un véritable rythme à la lecture.
La mentalité et la personnalité des personnages sont complètement au centre du récit, aux dépens des actions qui marquent l’histoire. Malgré cela, on rentre peu dans l’esprit des personnages et on a uniquement un portrait limité de leurs caractères, mis à part pour le héros. Les relations sont elles aussi limitées, bien qu’elle aient une importance certaine dans le récit. D’ailleurs, pour ma part, je ne les ai pas trouvé assez fortes et complexes envers les personnages principaux.
L’atmosphère est peu développée tout au long du roman. Elle reste constante, alors qu’elle aurait dû prendre de l’importance avec les révélations et les événements décrits. La plume de l’auteur aborde des thèmes complexes d’une façon vraiment élégante. La criminalité, la culpabilité, et l’innocence sont mis à mal et décortiquer par l’auteur, qui garde toujours la relation avec la psyché ouverte.
Bref une lecture aux dimensions psychologiques très importantes.

Un commentaire sur “Chronique : Les Nocturnes”