Point sur… Mon’s livre !

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de mon petit (qui n’a de petit que le nom) passage en Wallonie pour son « plus grand salon du livre », à savoir Mon’s Livre !

Ce salon se déroulait à la périphérie de Mons, au centre de conférence de Wallonie, dans une salle ni trop grande ni trop petite pour l’occasion. Même si ce salon se déroulait tout le week-end, je n’y suis allée que le dimanche, invitée que j’étais par Manon de @vibrationlitteraire (je vous mets le lien vers son booksta). Et j’ai vraiment adoré !

Après deux petites heures de voiture rythmées par la pluie et les rires, nous sommes arrivées avec un seul mot d’ordre qui nous a permis de tenir face à la pluie qui nous a poursuivies : l’optimisme ! Nous avons ensuite retrouvé Marine de @imaginencre (que j’ai été ravie de rencontrer) qui a été notre sauveuse mais également la source de nos dépenses. Sauveuse pour une seule raison, et non des moindres : c’est grâce à elle que Manon et moi avons pu obtenir une avant première phare des éditions plume Blanche, le dernier né d’Ophélie Duchemin : Murmures de l’Océan. Dans son immense mansuétude, elle nous a réservé nos exemplaires, ce qui nous a permis d’avoir de magnifiques dédicaces. Et source de nos dépenses, parce qu’elle m’a un peu poussé à l’achat (comment ça je n’assume pas ?)

Bref, avant d’aller récupère nos bijoux, nous nous sommes dirigées vers le stand de la librairie Jeunes pousses, qui est bientôt devenu notre lieu de ralliement. Et c’est là que j’ai eu mon premier craquage, mais aussi le plus gros, si gros qu’il a été fait en deux temps (oui, à ce point là). A cet endroit, nous avions été rejointes par beaucoup de personnes dont : Laura de @laurasreadings, Isabelle de @leschroniquesduherisson, Céline de @au_bonheur_de_lire, Floris de @floflyy, Camille de @camille_neel_ et Véronique @les_lectures_de_eeyorev19 (désolée si j’en ai oublié !)

D’abord je tenais moi même à aller sur ce stand pour saluer Lucille Chaponnay, autrice indé que je suis assez activement sur Insta. J’étais vraiment ravie de papoter rapidement avec elle (même si j’aurais aimé que ça dure plus longtemps !) et de lui prendre un de ses nouveaux bébés : Les Plaines du Vent, qui me tentait depuis sa sortie, mais je voulais faire le grand saut avec une dédicace !

Sur ce stand j’ai aussi eu la joie de rencontrer Audrey, autrice de Gemmae et chroniqueuse sous l’insta de @latasseebrechee. Manon m’avait beaucoup parlé de ce livre (alors qu’elle ne l’a pas lu…) et Marine a achevé de me le vendre, donc je l’ai pris aussi. Et pour ajouter à cela, Audrey est absolument adorable, j’ai eu beaucoup de plaisir à la rencontrer, même si je n’ai pas beaucoup papoté avec elle (c’est un peu l’histoire de cette journée : ne pas avoir pu discuter autant que je le voulais avec tout le monde).

Et pour finir avec la première session chez les jeunes pousses, j’ai aussi eu l’occasion d’acheter, encore sous la supervision de Manon et Marine, le premier tome de la série de Ielenna, Les Chroniques des Fleurs d’Opale. J’ai complètement flashé sur la couverture qui est, il faut se l’avouer, absolument magnifique. De plus la dédicace est également merveilleuse, donc je ne regrette pas du tout mon achat, rien que pour la beauté du livre !

Ensuite, nous nous sommes aventurées dans le reste du salon. On s’est dépêchées de rejoindre le stand de Plume Blanche pour récupérer nos somptueux livres. Et à ce moment là on a remercié infiniment Marine pour sa réservation. Parce que lorsque nous sommes arrivées au stand, le dernier exemplaire de Murmure de l’Océan venait de partir ! Et ça, ça aurait été dramatique (insérez ici une musique dramatique du genre TINTINTIIIIINNN) Mais tout va bien, on a pu récupérer les livres que nous avions fait mettre de coté, j’ai pu en bonus faire dédicacer mon exemplaire de Rose éternelle, tout en papotant avec Ophélie qui est définitivement beaucoup trop adorable (d’autant plus qu’elle se souvenait de moi) !

Bref, nous avons ensuite fait un petit tour dans le salon, on est restés longuement au stand du héron d’argent (non je n’ai pas acheté un seul livre ! Vous êtes fiers de moi non ? Par contre, je me suis pris une petite illustration, mais pour ma défense, elle était magnifique …) Ensuite nous avons échoué sur le stand des Editions Empaj, une ME belge que je ne connaissais pas du tout ! Et là je n’ai pris qu’un seul livre, une sorte de réécriture de la mythologie qui a l’air vraiment bien construite et vraiment passionnante ! J’espère qu’elle tiendra ses promesses et ne pas être déçue !

Pour finir notre journée en beauté, et par là où on l’a commencé, nous sommes retournées vers le stand de la librairie jeune pousses pour voir Manon et Marine craquer à leur tour. Quant à moi, je n’ai pas dépensé un centime de plus, mais je suis quand même repartie avec d’autres livres ! J’ai récupéré un SP d’Allan William, le deuxième tome d’A fleur de peau que j’avais vraiment bien aimé et Lucille m’a offert Noël, Flingues et Chocolat parce qu’il avait un petit coup (je vous l’avais dit qu’elle était adorable !)

En bilan de cette journée, je suis revenue avec un portefeuille plus léger, mais les sacs plein de livres et des souvenirs merveilleux plein la tête. J’espère donc pouvoir réitérer l’expérience au plus vite !

Un commentaire sur “Point sur… Mon’s livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s