En Bref : L’Eveil des Sorcières T1 ; L’Apprentissage de Nora

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, pour la sortie imminente du tome 2 de L’Eveil des Sorcières (Le Secret de Maelys, jeudi prochain) je vais vous résumé de façon détaillée le premier tome de L’Eveil des Sorcières, L’Apprentissage de Nora de Cordélia !

Liste des personnages principaux

  • Nora (personnage principal et narratrice) : apprentie sorcière
  • Christophe : père de Nora
  • José : père de Nora
  • Maëlys : apprentie sorcière et amie de Nora
  • Rajan : apprenti sorcière et ami de Nora
  • Bastien : ennemi de Nora
  • Mme Harmonie Wàn : professeur de musique et mentor de magie

Résumé (très détaillé)

Un jour qu’elle est en retard à l’école, qu’elle marche malencontreusement dans une déjection canine, Nora est en colère. Alors quand Bastien et sa bande d’idiots la taquine, elle déclenche malgré elle un tremblement de terre. Alors qu’elle se remet doucement de cet exploit, elle croise le regard d’une de ses camarades plus âgées, Maëlys, qui semble avoir compris ce qu’il s’est passé et qui se dirige vers la salle de musique. Nora la poursuit et la professeure, Mme Wàn la fait entrer. Elle lui explique alors que Nora est une sorcière, tout comme elle. Elle ajoute qu’elle peut la former avec d’autres de ses camarades, chose qu’elle accepte.

Après les cours, elle fait la rencontre de Maëlys, qu’elle avait déjà croisé et de Rajan, tous deux les apprentis de Mme Wàn. Lors du cours, elle demande aux élèves de montrer à Nora ce qu’ils savent faire : Maëlys, toute de jaune vêtue, qui a déjà terminé son initiation et possède une pierre, rend une chaise invisible. Rajan, vêtu de turquoise, fait léviter sa trousse. Après cette démonstration, Nora et Mme Wàn, qui s’appelle Harmonie lors des cours de magie rentrent chez l’adolescente, et la professeur va discuter avec ses pères afin de d’avoir leur accord quant à la scolarité magique de leur fille. Ils acceptent et Harmonie peut alors donner à Nora sa cape de sorcières rouge ainsi qu’un grimoire afin de noter toutes les informations importantes. Avant de la quitter, la professeur lui fait faire de la magie, en lui permettant de créer une boule de lumière. Le lendemain, Nora se rend directement chez Harmonie pour son premier cours de sorcières. Après avoir rapidement posé les bases de la magie et de la sorcellerie, Nora apprend à jeter un sort à plusieurs, un sort de multiplication qu’ils réussissent tous les trois haut la main

Alors qu’un mois se déroule sans accroc, la jeune sorcière arrive à faire pousser une plante extrêmement rapidement à l’aide d’un parchemin. Elle se rend en cours d’histoire, et se fait pincer les seins par Bastien et lui refile une baffe en riposte. Elle est aussitôt envoyée chez la proviseure, qui ne veut pas entendre ses explications. Elle convoque tout de suite son père qui est assez mécontent de la situation, avant de prendre connaissance de la vérité par sa fille. Malgré l’injustice, elle écope d’une heure de colle et doit rédiger des excuses à son camarade. Elle n’a donc pas tellement la tête à la magie et n’est pas très attentive au cours. Elle met alors ses amis dans la confidence, et Rajan les informe qu’il s’agit en réalité d’un jeu sexiste.

Ils décident tous les trois de se venger en donnant une grande frayeur à la bande de Bastien en utilisant un sort de lévitation. Malheureusement, la professeur est mise au courant et leur passe un savon, bien qu’elle comprenne la volonté de vengeance. Elle leur donne alors un nouveau devoir, une manière de les punir légale et sans magie. Maëlys trouve alors une idée : une pétition à faire signer à tous les élèves mais également un placardage d’affiches magiques, qui ne peuvent pas être abîmées. Pour ce faire, ils décident de s’introduire la nuit dans le collège et ont besoin pour cela du balais magique d’Harmonie. Ils le lui empruntent et organisent une soirée pyjama chez Nora afin de tout préparer. La nuit venue, ils utilisent le balais afin de se rendre au collège et de coller magiquement les affiches.

Le lundi suivant, tout le collège est en ébullition en découvrant les affiches. Il perce également sur les réseaux sociaux et auprès des médias. Leur mouvement semble recevoir beaucoup d’appuis, si bien que Nora obtient des captures d’écran d’une discussion du groupe de Bastien, evoquant les règles de leur jeu et servant de preuve. Par la suite, les trois apprentis sorciers sont convoqués par Harmonie qui leur annonce les avancées du collège par rapport au sexisme (sanctions, ateliers de sensibilisation). Bien qu’elle sache qu’ils ont de nouveau utilisé la magie, elle reste calme puisqu’ils l’ont fait pour changer les choses. Elle annonce également que Rajan et Nora vont passer leur initiation lors de la pleine lune suivante.

Cette séance riche en émotion se déroule parfaitement bien pour les deux apprentis, utilisant la télékinésie, pour dessiner pour Rajan et pour voler dans les airs pour Nora. Ils obtiennent tous les deux leur pierre à leurs couleurs, devenant alors de vrais apprentis sorcières. 

Un commentaire sur “En Bref : L’Eveil des Sorcières T1 ; L’Apprentissage de Nora

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s