Chronique : Steam Sailors T1 ; l’Héliotrope #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du premier tome de Steam Sailors de E. S. Green publié chez Gulf Stream Editions, à savoir l’Héliotrope !

Résumé éditeur : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de  » clefs  » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

On situe cette histoire au début du Ve siècle après la Grande-Fracture.

E. S. Green

J’ai dès sa sortie été attirée par ce roman, et je suis ravie que le PLIB m’ait obligé à le lire (parce que les wishlists c’est beau, mais encore faut-il avoir les sous pour acheter) parce que j’ai vraiment adoré !

Tout d’abord, j’ai franchement aimé l’idée de transposer le thème de la piraterie, qui est naturellement associé à la mer, au monde de l’air. J’ai trouvé cela très original et je le salue. Pour couronner le tout l’univers steampunk rend le tout très osé, mais le pari est largement réussi.Tous les éléments que le lecteur s’attend à découvrir sont présents, mais tous sont également retravaillés afin de s’accorder à l’atmosphère. Les descriptions ne sont présentes que lors des moments où ils sont essentiels, ce qui n’alourdit pas le récit. Bien au contraire, la présentation aérée ajoute un coté confort à la lecture, et rend le récit assez dynamique.

Bien que l’intrigue se mette en place assez lentement, le lecteur aime à se laisser porter dans la découverte du roman, même si on ne voit pas immédiatement où l’auteure veut en venir. Le prologue met l’eau à la bouche, sans avoir de réelle incidence sur le reste de l’histoire. Les actions ne s’enchainent pas frénétiquement, mais sont tout de même assez dense, ce qui permet de laisser de la place à l’univers sans pour autant négliger les événements et actions.

Lors de sa lecture, le lecteur développe une grande empathie avec le personnage principal, notamment parce que l’on découvre avec elle un tout nouveau monde. Mais les autres personnages ne sont pas en reste ! Ils sont peut être un peu moins présents, mais tout aussi attachants et travaillés que Prudence. Les relations qui les relient entre eux ont une incidence mineure, jusqu’à la fin du roman, où elles prennent tout à coup plus de place. Mais leur faible incidence, celles qui relient le personnage principal avec les autres se tissent lentement, de façon très réaliste, en prenant en compte les préexistantes.

Pour finir, l’atmosphère reste légère tout le long du roman, collant parfaitement aux différentes personnalités présentées. Elle se renforce dans les moments clefs, par rapport aux actions, événements et notamment aux révélations. Les messages qu’à voulut faire passer l’auteure sont certes peu présents mais ils se ressentent dans l’intention de l’auteure. Ils sont assez peu développés dans l’ensemble, bien qu’ils soient très originaux et qu’ils encrent parfaitement dans la mentalité pirate.

Bref, une très bonne lecture pleine de rebondissements et de magnifiques paysages

#isbn9782354887759

5 réflexions sur “Chronique : Steam Sailors T1 ; l’Héliotrope #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s