Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de La Nuit de la Lune Pourpre de Scott Cramer (merci à son traducteur pour l’envoi)
Résumé éditeur : Abby Leigh a hâte de voir la lune devenir pourpre. Depuis des mois, les astronomes prédisent que la Terre traversera la queue d’une comète. On dit que les gens profiteront de couchers de soleil colorés et, mieux encore, d’une lune pourpre.
Mais personne n’avait prédit l’épidémie fulgurante qui balaie la planète durant la nuit de la lune pourpre. La comète apporte avec elle de la poussière contenant des germes qui attaquent les hormones humaines. Les adultes comme les adolescents les plus âgés décèdent dans les quelques heures qui suivent l’exposition.
Sur une petite île au large des côtes du Maine, Abby doit aider son frère et sa petite sœur à survivre dans ce nouveau monde. Pendant ce temps, l’aube de son adolescence cache une bombe à retardement.
Un épais brouillard apparut et engloutit Abby.
Scott Cramer
J’ai plutôt apprécié ma lecture qui m’a rappelé quelques lectures que j’avais pu découvrir précédemment, mais avec de nouvelles dimensions.
Tout d’abord, le texte reprend des lieux existants qui sont parfaitement mis en place pour que le lecteur ne soit pas perdu. L’auteur reprend également un thème déjà bien connu, et malheureusement d’actualité. L’originalité est renforcée par des apports qui font un merveilleux travail d’immersion pour le lecteur. Les descriptions expliquent et mettent en place parfaitement les apports des nouveautés au livre, même si elles sont peut-être parfois trop présentes, ce qui rend l’histoire lourde et moins prenante.
Le postulat d’origine de l’histoire est assez simple et peut sembler du déjà-vu, compte-tenu de l’actualité et des livres qui sont déjà sortis sur le sujet. Mais l’intrigue, qui évolue peu au cours du roman, remonte le niveau, même si elle donne une impression d’immobilisme, largement contrebalancée par les événements. Des actions s’étalaient sur un temps assez long, voire très long, ce qui enlève l’impression de longueur que ressentent les personnages. De plus elles s’enchainent bien, ce qui donne l’impression que beaucoup d’évènements se passent. En revanche, les actions sont parfois vraiment étonnantes, notamment par rapport aux autres événements qui se déroulent en parallèle.
Les personnages sont relativement réalistes. En revanche, certaines réactions aux événements du début sont probablement beaucoup trop légères par rapport à la réalité. Les caractères des personnages sont très complets, ce qui rend les personnages vraiment réalistes et attachants, notamment les principaux (on vibre avec et pour eux). Les personnages sont nombreux et diversifiés : ils apportent un assez bon tableau et microcosme. Les relations sont frappantes de réalisme, ce qui contribue à la construction de personnages. Elles possèdent également une importance non négligeable dans le récit et une évolution dans l’intrigue.
L’atmosphère est superbement bien maîtrisée, ce qui parfait le roman dans ses événements. La plume accentue les moments tragiques, par l’atmosphère, les rendant plus violents. Cette action permet de se connecter émotionnellement avec les personnages, d’autant plus qu’on avance dans la lecture. Les messages sont assez simplistes puisqu’ils sont centrés sur les relations qui lient les personnages, que ce soit des liens familiaux ou amicaux.
Bref, un très bon premier tome malgré une fin abrupte.

Un commentaire sur “Chronique : Trilogie Toucan T1 ; La Nuit de la Lune Pourpre”