Chronique : Le Roi des Hyènes

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du Roi des Hyènes de Tess Corsac publié chez Léha éditions (merci à eux pour l’envoi !)

Résumé éditeur : Dans les Confins, un monstre rôde. Dans ce territoire ceint d’un mur qui y enferme ses habitants, lorsque la nuit tombe, une harde de hyènes quitte le bois pour envahir les rues sans que personne ne se résolve à les abattre. Mais sont-elles le véritable danger ?

J’affronte deux tempêtes.

Tess Corsac

J’ai tout de suite été intriguée par ce roman, et j’espérait beaucoup de sa part. Je n’ai à aucun moment été déçue !

L’originalité qui parsème l’univers est omniprésente dans chacune des dimensions que l’on voit, que ce soit dans les apports magiques, ou dans le cadre dans lequel les personnages évoluent. Elle apporte une belle vision de notre monde dans ses endroits sombres, ce qui est vraiment agréable à découvrir. Les descriptions qui sont mises en valeur servent à mettre en place le cadre du roman et son atmosphère. Malgré ça, elles ne sont pas trop présentes pour déranger l’histoire et la ralentir, mais le sont suffisamment pour la comprendre et bien la situer par tous les lecteurs.

L’intrigue qui se met en place assez lentement nous permet de bien nous immerger dans l’univers. Même si l’on ne voit pas tout de suite où l’auteure va, elle nous emmène avec plaisir. Une fois que l’intrigue est parfaitement mise en place, on comprend son importance, particulièrement lorsqu’on l’associe aux personnages principaux. Comme l’intrigue, les actions débutent doucement pour monter crescendo avec les tensions et les révélations diverses. Une fois que le lecteur est arrivé au final, elles s’enchainent rapidement pour notre plus grand bonheur, tant le lecteur est investi.

Les personnages sont vraiment très complets et très diversifiés. Chacun apporte son grain de sel à l’histoire, et le lecteur prend plaisir à les découvrir. Les différents caractères abordés rendent les personnages originaux et très attachants à leur manière. Ils sont assez variés pour permettre à tous les lecteurs de s’identifier à une dimension au moins des personnages. Les relations qui se tissent sont complexes, avec de réelles implications dans le roumain. Certains sont déjà en place et intenses alors que d’autres se bâtissent plus lentement mais toujours de façon réaliste.

Le point de d’orgue de ce roman est véritablement l’atmosphère, tant elle est maitrisée de façon magistrale. Elle met complètement en valeur le côté dramatique des révélations et des événements subi par les personnages. Elle permet donc de construire une relation d’empathie avec le lecteur, une relation bienvenue. Les messages que veut faire passer l’auteur sont mis en valeur de façon subtile et font bien réfléchir le lecteur. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est leur côté important et majeur pour les plus jeunes, et leur implication dans la vie et dans la société réelle.

Bref, une bonne lecture qui apporte de nombreuses choses aux lecteurs en le faisant réfléchir et passer un bon moment

Publicité

3 commentaires sur “Chronique : Le Roi des Hyènes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s