Litterae : Le Recueil du F

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, on se retrouve de nouveau pour notre rendez-vous alphabétique, avec à l’honneur cette fois-ci la lettre F. (Et c’est à ce moment là que ça se complique pour moi…)

Auteur : F comme … Estelle Fitz

Pour être honnête, j’ai eu énormément de mal à trouver un.e auteur.e avec cette initiale, puisque je voulais avoir lu un maximum de livres de l’auteur.e (chose que j’ai fait puisque j’ai lu le seul livre qu’elle à écrit, mais je pense que vous avez compris l’idée)

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai assez bien apprécié sa plume, même si elle n’est pas à l’origine une auteure de formation. J’ai pourtant plutôt bien aimé son roman La Melansire, qui avait été assez mal accueilli par la critique. J’ai trouvé le que le thème qu’elle avait choisi était assez original, et qu’ils étaient traités avec profondeur. J’avais passé un bon moment lors de ma lecture, puisque j’avais été profondément frappée par la profondeur de l’univers.

Série : F Comme … Les Fiancés de l’Hiver

Cette fois-ci, pour changer, je ne veux pas vous parler de quelque chose que j’ai adoré, mais plutôt quelque chose que je n’ai pas vraiment aimé et donc je ne comprends pas l’engouement de toute la blogosphère et les autres réseaux sociaux.

Bon je dois vous le dire tout de suite, je n’ai lu que le premier tome (et je ne me souviens pas de grand chose à son sujet pour être honnête) et j’ai été un peu déçue. Alors oui, j’ai fait l’erreur de le lire sous le conseil des réseaux sociaux, qui m’ont poussée à le découvrir me le vendant comme un univers et une histoire merveilleux tout comme des personnages superbes.

Malheureusement, j’ai détesté Ophélie et son caractère un peu gnangnan, j’ai trouvé l’univers incroyablement lourd et l’histoire très ennuyeuse. Malgré cela, je lirai avec plus ou moins de plaisir la suite de cette saga, puisqu’il paraît que tout s’améliore dans la suite.

Livre : F comme … Four Dead Queens

Bon, d’accord, je n’ai eu que le début de ce roman, mais le peu que j’en ai lu m’a beaucoup plu ! L’univers créé par l’auteure est très complet, avec une magnifique dimension. L’histoire a l’air extrêmement intrigante et passionnante. Quant aux personnages, ils m’ont aussi beaucoup intriguée, et j’ai hâte de les voir s’approfondir au fils de ma lecture. Bref, je vous en parlerai plus en détails la prochaine fois !

Manga : F comme … Fairy tail

Voilà un mangas qui me rappelle mon adolescence, puisqu’il s’agit des premiers que j’ai jamais lu (et vu). Dans cet œuvre assez long, on découvre des personnages haut en couleur avec des caractères bien trempés mais parfaitement diversifiés. Ils parcourent un univers entier et complexe, empreints de magie. Bien que l’histoire soit un peu longue avec les nombreux tomes (je ne suis pas arrivée à la fin, c’est dire) , Elle se renouvelle assez bien, se diversifie chiant et se complexifie ont beaucoup au fil des tomes et des découvertes.

Du coup, je conseille assez ce mangas, même si il reste dans les codes simple et de ce que l’on peut trouver. Il s’agit d’un super série pour les plus jeunes, qui s’attacheront et pourront s’identifier facilement aux personnages.

PAL : F comme … La Forme de l’eau

Même si j’ai acheté ce livre relativement sur un coup de tête, j’ai tout de même hâte de découvrir ce livre, et voir le film par la même occasion ! C’est d’ailleurs la sortie de ce dernier qui m’a donné envie de le découvrir.

F comme … Fan-fictions

Qui n’a jamais eu envie de voir son livre préféré, ne jamais se terminer ? Et bien c’est ce qui peut se passer lors ce que l’on donne à un fan boy ou une fan girl Internet. Ils découvrent des gens comme eux, avec les mêmes passions et avec une imagination débordante partageant leurs histoires.

Bon, soyons honnête et franc dès le début, je ne lis pas tellement de fanfictions en règle générale. Alors oui, j’en ai lu quand j’étais plus jeune. Mais vraiment peu, puisqu’ils peuvent se compter sur les doigts d’une main (principalement axés sur le Professeur Layton, mais aussi une assez bonne sur Percy Jackson, qui s’encre en « réécriture »/ parallèle des Héros de l’Olympe)

Ce qui me fascine dans ce contexte, c’est la multiplicité des points de vue et des histoires que l’on peut raconter raconter autour d’un même univers et autour d’une histoire déjà créé. À partir de cela, il est possible de s’inventer de nouvelles histoires, des histoires qui se ressemble plus personnellement et que l’on peut faire partager à d’autres qui partagent le même amour pour les mêmes sujets. Une autre chose que j’admire chez ce concept, c’est que cela permet toujours de renouveler l’histoire et l’univers qui a déjà été créé, même si ce n’est pas des mains de l’auteur. Ainsi, les personnages et les histoires ne meurent jamais, vivant à l’infini au travers de nouvelles aventures. D’ailleurs, pas mal de livres sont construits tout d’abord comme étant une fan fiction : c’est le cas de 50 nuances de Grey, qui est à l’origine une fanfiction issue de l’univers de Twilight, mais je suis sure qu’il y en a plein d’autres !

Et voilà c’est fini pour mon rendez-vous mensuel, j’espère qu’il vous plaît toujours ! Et si vous avez quoique ce soit à ajouter, n’hésitez pas ! A la prochaine !

Une réflexion sur “Litterae : Le Recueil du F

  1. Je confirme, les choses s’améliorent pour La Passe-Miroir même si j’avais bien apprécié le premier tome 🙂
    Quant à La mélansire, je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé le roman…
    Je ne connais pas vraiment l’univers de la fan fiction, mais j’admire la passion qui semble animer la communauté.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s