Chronique : De l’Autre coté du Mythe T1 ; Ariadnè #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle mythologie avec le roman de Flora Boukri De l’Autre coté du mythe, Ariadnè publié chez Golf Steam Editions.

Résumé éditeur : Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j’offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m’épouser, avant d’être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ? 
Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j’ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s’est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d’un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l’autre côté du mythe.

Tout a commencé par une chaude nuit de la fin du mois d’hécatombéon.

Flora Boukri

En tant que fan de mythologie, il m’était difficile de passer à coté de ce roman, surtout qu’il a fait parie de la présélection du PLIB ! Alors, j’ai sans hésité sauté dessus et je ne l’ai toujours pas regretté !

L’univers qui est connu par la plupart des passionnés de mythologie, est pourtant plutôt bien retracé, expliqué point par point pour les néophytes, sans que cela prenne trop de temps et n’empiète trop dans l’histoire. Les descriptions, qui ne sont pas les seules à proposer l’explication sont relativement peu présentes, mais suffisamment pour bien mettre une place certains éléments essentiels pour l’histoire.

Concernant cette dernière, elle est exactement comme on pourrait s’y attendre. L’intrigue est donc assez basique, surtout si on connait le mythe originel. En revanche, quelques éléments divergent de l’histoire originelle, ce qui nous apporte des précisions bienvenues. Cette dernière est donc bien mise en valeur par les actions qui s’enchainent rapidement, ce qui rend l’histoire sympa et addictive.

Les personnages collent parfaitement à l’image que l’on peut se faire de chaque personnage, mais on peut noter également quelques éléments nouveaux bienvenus. DE plus, les relations qui lient les personnages entre eux sont parfaitement ajustées. Elles sont approfondies et donc plus importantes et plus puissantes et permettent également de créer un véritable lien solide d’empathie avec le lecteur.

Pour finir, je dois dire que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. Sa maitrise de l’atmosphère est impressionnante, étant donnée qu’elle est parfaitement ajustée et apporte une touche parfaite au récit. Les messages qu’elle nous présente montrent une belle implication de l’amour familial.

Bref, une belle adaptation de ce mythe, très pédagogique qui met l’accent sur les femmes plutôt que le héros central

#9782354888145

Une réflexion sur “Chronique : De l’Autre coté du Mythe T1 ; Ariadnè #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s